Une équipe d’animation pluridisciplinaire

Pilotée par le Conseil d’Administration, l’équipe du Gérontopôle met en œuvre le plan d’actions de l’association. Elle anime les groupes de travail, assure la conduite des projets et des études, organise les séquences événementielles, diffuse l’information, développe une politique de partenariats et gère l’association. Elle est à l’écoute des adhérents et des commanditaires.

Des profils complémentaires, des pratiques communes

L’équipe des permanents du Gérontopôle (8 à 10 personnes) est composée de médecins gériatres, de chefs de projets médicaux ou médicosociaux, d’ingénieurs, de chargés de mission économique, de chargés de communication, d’assistants de projets (cf. liste des membres de l’équipe et organigramme).

Dans le cadre d’un plan d’actions défini par le Conseil d’Administration, validé par les adhérents, approuvé par le Conseil Scientifique, Ethique et Pédagogique, l’équipe du Gérontopôle exerce son activité selon une méthodologie de gestion de projets garantissant respect des objectifs : coût, qualité, délai.

De l’observation à l’action, puis à la diffusion

A l’écoute et au contact de l’ensemble des partenaires institutionnels et économiques du Gérontopôle, en lien direct avec les adhérents, le réseau d’experts et les représentants des personnes âgées, l’équipe des permanents du Gérontopôle intervient à plusieurs niveaux :

  • observations et force de propositions pour répondre aux enjeux du vieillissement
  • animation et participation à des groupes de travail, de réflexions
  • proposition, mobilisation de financements puis mise en œuvre d’études et de projets relevant de l’intérêt général
  • diffusion à l’échelle régionale des résultats, des bonnes pratiques, des expérimentations réussies.

Une ouverture nationale et européenne

L’équipe du Gérontopôle s’attache à connaître les initiatives nationales, les projets portés au sein des régions françaises correspondant à ses domaines d’intérêt. Cette veille active permet d’identifier des dossiers d’intérêt commun et d’établir des collaborations interrégionales.

Le vieillissement de la population est au cœur des préoccupations européennes. Le Gérontopôle, associé au Centich d’Angers, est référencé site de vieillissement européen EIP AHA et en cela, aspire à participer à des programmes transnationaux sur ce thème.