Une association faite par et pour ses membres

Adhérer au Gérontopôle, c’est participer aux réflexions et aux actions qui prépareront les mutations du territoire régional, de son économie, des politiques publiques de demain. C’est s’inscrire dans un réseau actif, partageant de l’information, des connaissances, des initiatives permettant à chacun de progresser plus efficacement dans ses activités publiques ou commerciales.

Des groupes de travail pour accompagner les travaux et proposer des actions

Les membres de l’association sont associés aux actions de l’association par le biais de groupes de travail les réunissant occasionnellement ou régulièrement.

Sur les sujets relevant de la recherche, de la formation, du développement économique, de l’action territoriale, de la communication et de l’animation ainsi que de l’ouverture nationale et européenne, les adhérents peuvent donner leurs avis, partager leurs compétences, être associés aux actions, bénéficier des résultats ou contribuer à leur diffusion.

La Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité, la maison des adhérents

Lieu de rencontres, la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité est ouverte aux membres du Gérontopôle. Outre le dialogue avec l’équipe permanente, ils y trouveront des espaces de travail, des salles de réunion, des lieux de formation ou d’exposition qui leur sont accessibles à des conditions privilégiées.

Une charte pour les adhérents

Institution ou entreprise, structure d’envergure nationale ou organisme local,… participer à la communauté des adhérents du Gérontopôle donne accès à des droits mais également à des devoirs. Ceux-ci qui relèvent de la participation à la vie associative, des modalités de l’adhésion des avantages accordés aux adhérents… sont regroupés dans une charte d’adhésion proposée à chaque nouvel adhérent.

Un conseil d’administration et un bureau garants de la diversité des adhérents

Selon les statuts de l’association, le conseil d’administration est composé de 14 à 22 membres issus des 6 collèges constitués. Le bureau est composé de 6 administrateurs représentant chacun des collèges, le Président de l’Association étant obligatoirement une personne qualifiée issue du Collège 6 (cf. Composition du CA et du Bureau).