Convention Fondation CEMAVIE – Lycée Jean-Perrin

Posté le 15.03.2017

Le jeudi 9 mars à 11h30 a été signée la convention qui lie la Fondation Cémavie et le lycée Jean-Perrin, Lycée des métiers de l’électricité et de la domotique. Elle a été signée par Madame Jocelyne Harmand, Proviseure du Lycée Jean-Perrin et Monsieur Louis Rival, Administrateur de la Fondation Cémavie, en présence de Madame Corinne Audureau, représentant le Gérontopôle des Pays de la Loire.


Ce partenariat a pris naissance lors d’une rencontre à une réunion en 2014 au Gérontopôle des Pays de la Loire, entre Monsieur Billé, enseignant en BTS FED et Monsieur Jean-François Tellier, directeur du développement et des fonctions supports de la Fondation, dont les 2 entités sont membres actifs.

Ce partenariat est original dans le sens où il permet au lycée d’être partenaire d’une fondation, participant au champ de l’économie sociale et solidaire. Il s’inscrit dans une politique d’accompagnement des futurs professionnels et d’ouverture du secteur médico-social gérontologique afin de favoriser le partage de nos savoir-faire. Nous pouvons par la même occasion permettre une ambition pour une réussite optimale de tous et de chacun sans autocensure.

Cette convention officialise un partenariat existant depuis déjà 3 années avec le BTS Fluides, Energies et Domotique Option Domotique et Bâtiments Communicants. Les étudiants du BTS FED se voient proposés des applications pratiques dans le cadre du projet de fin d’études.

En 2014-2015 2 étudiants ont réalisé une maquette. Pour ce faire, la Fondation Cémavie a octroyé un don pour achat de matériel au Lycée Jean Perrin. Depuis, chaque année la Fondation propose un projet d’études par an pour 3 étudiants du BTS.

Les thématiques retenues permettent de traiter de l’expertise de différents systèmes liés aux gérontechnologies développés récemment par certaines entreprises. Ces systèmes permettent de répondre aux différentes problématiques liées au vieillissement des résidents se trouvant en EHPAD ou en logement d'accueil intermédiaire. Ils sont conçus afin d'améliorer en termes de sécurité et/ou de confort la vie des résidents au sein de leurs différents lieux de vie.

Ces systèmes sont axés sur les problématiques
suivantes :

  • Adaptation des logements au « bien
    vieillir »,
  • Détection des chutes,
  • Détection des fugues,
  • Appel malade,
  • Remontées d'informations physiologiques
    (température, tension, pouls, sudation...),
  • Remontées d'informations sur la vie des
    résidents (objets connectés : pilulier, pèse personne, réfrigérateur...),
  • Améliorer le lien social (utilisation de
    tablettes adaptées).

La Fondation Cémavie, par l’intermédiaire de Monsieur Jean-François Tellier, participe à la formation et à l’évaluation de nos étudiants. Ainsi Monsieur Tellier a été membre de jury des oraux de projets du BTS. 

Ce partenariat peut aussi s’étendre aux autres points communs : formation d’aidants (bac Pro ASSP), formation d’installateurs électriciens (Bac pro MELEC) par le lycée Louis-Jacques Goussier.