Le Professeur Gilles Berrut, élu à la présidence de l'ODPC de gériatrie.

Posté le 24.06.2019


Une nouvelle gouvernance pour l’ODPC de Gériatrie


L’ODPC de Gériatrie est une association qui a pour objectif de promouvoir et de réaliser des formations en médecine et soins gériatriques à destination des médecins et des paramédicaux désirant actualiser et enrichir leur connaissance et leur pratique en gériatrie.


Cette association est constituée des différentes représentations de la gériatrie[1].


Le 13 juin a eu lieu l’assemblée générale de l’ODPC de Gériatrie qui a consolidé l’association en lui donnant une nouvelle gouvernance. Ainsi le délégué général de la SFGG, le Dr J P Aquino sera également celui de l’ODPC. Le Dr Yves Passadori, dont nous saluons l’engagement sans faille dans la formation en gériatrie depuis de nombreuses années, a accepté d’être investi des missions de directeur général. Il sera aidé par des professionnels de l’ingénierie de formation. A l’issue de l’Assemblée générale et du conseil d’administration, un bureau a été constitué. Le Pr Gilles Berrut est président de l’ODPC de Gériatrie, le Dr Tristan Cudennec est le secrétaire général et le Dr Olivier Dupont le trésorier. Chaque composante de l’association a un membre qui y siégera en tant qu’assesseur.


La formation en gériatrie est un enjeu majeur de qualité des soins en milieu médico-social et d’adaptation à la demande dans le champ sanitaire aussi bien en établissement de santé qu’en médecine de ville. Les particularités et spécificités de cette pratique longtemps interrogées, s’avèrent désormais comme une composante essentielle de la formation des professionnels dans l’avenir. Mais cette formation reste encore trop souvent conçue et réalisée avec une pertinence faible. L’ODPC de gériatrie aura la tâche de concevoir, innover et promouvoir des formations de qualité, avec une expertise forte dans les différents domaines de la médecine et des soins en gériatrie. Grâce à une collaboration et une synergie entre ses différentes composantes, forte de l’appui de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie par son délégué général ; présente au sein de la fédération des spécialités médicales par sa proximité au Conseil National Professionnel de gériatrie ; enrichie par un conseil scientifique de l’ODPC, l’association a l’ambition de relever le défi de la formation en gériatrie au niveau national.


[1] La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), le Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG), le Syndicat National de Gérontologie Clinique (SNGC), la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO-EHPAD), association nationale des Médecins COORdonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR), le Syndicat CSMF des médecins coordonnateurs en EHPAD (CSMF-SMC EHPAD) et l’Association Nationale des Gériatres et Gérontologues Libéraux (ANGGEL),