INVITATION CONFéRENCE "Mémoire et souvenirs" avec l'expo Jean Bruneau

Mardi 20 février 2018

Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité, 8 Rue Arthur III-44200 NANTES
14 h/17h30

Organisateurs : Gérontopôle des Pays de la Loire en collaboration avec l'association "Jean BRUNEAU, artiste peintre"

Programme prévisionnel

En fil rouge de ces temps de conférence, le Gérontopôle des Pays de la Loire avec l’association « Jean Bruneau Artiste Peintre » a le plaisir de vous proposer l’exposition « Nantes du bon vieux temps » du célèbre peintre Jean Bruneau.

Cette exposition composée de reproduction des illustrations et d’extraits choisis de l’ouvrage du même nom édité en 1977 permet de se plonger dans la Nantes du passé. Scènes de vie du début du XXème siècle et paysages urbains de la « belle époque » avant que les bras de la Loire ne soient comblés, cette exposition nous permet de redécouvrir notre ville qui a beaucoup changé et de s’amuser à retrouver les lieux peints par cet artiste amoureux de la Cité des Ducs de Bretagne.

Jean Bruneau et Henri Bouyer (rédacteur des textes) nous content dans cette exposition l’histoire de Nantes à la veille de la première guerre mondiale en suivant deux familles. Le pinceau de l’artiste dépeint avec tendresse et poésie une animation de cette « Nantes d’avant le comblement » où la flânerie trouvait sa place, où des sites disparus ou profondément transformés ont laissé encore aujourd’hui une trace physique ou émotionnelle.

La soirée du 20 février 2018 sera consacrée à la "Mémoire et Souvenirs" :

  • « À quoi cela sert-il d’avoir des souvenirs si on n’a personne à qui les raconter »

Les trains d’exil

  • « La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre »

Milan Kundera

Pour ce premier temps de conférence, nous vous invitons à vous remémorer la ville de Nantes que certains d’entre vous ont pu connaître enfant, ou celle de vos parents.

Après cette plongée dans une Nantes ni tout à fait la même ni tout à fait différente, une conteuse vous permettra de partager les contes d’autrefois du pays Nantais et de Bretagne. Libre à vous d’accueillir ces versions peut être différentes des contes de votre enfance ou de prendre le relai afin de raconter votre version aux jeunes générations qui seront également présentes.

PROGRAMME
  • 14h00

Accueil café

  • 14h30/15h30

Promenade dans les vieux commerces nantais au début du 20ème siècle avec M. Gildas Salaün, Chargé des collections de numismatique, Grand patrimoine de Loire-Atlantique

  • 15h30/17h30

Tour de contes et légendes du Pays Nantais et de Bretagne avec Jeanine Qannari, Conteuse, Compagnie d’Arcalande

Lieu:

Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité

8, Rue Arthur III

44200 NANTES

Il est nécessaire de vous inscrire car les places sont limitées :

Tél. : 09.75.12.11.20

Mail : annie.grolleau@gerontopole-paysdelaloire.fr


Cette action est soutenue par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire Atlantique agirseniors.loire-atlantique.fr ainsi que par la CARSAT Pays de la Loire.