LAVAL-projection/débat "PRENDRE SOIN : UN AUTRE REGARD sur le métier de soignant"

Jeudi 6 juin 2019

Salle du Credit mutuel, 43 Bd Volney, 53000 LAVAL
20h

Organisateurs :

Les organisateurs :


Programme prévisionnel

L’association Bien vieillir en Mayenne et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire organisent conjointement la projection du film de Bertrand Hagenmüller, Prendre soin, un autre regard sur le métier de soignant, le jeudi 6 juin à 20h dans les locaux du Crédit Mutuel à Laval (43 boulevard Volney).

Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants évoluant dans les unités Alzheimer de maisons de retraite.

Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour. Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent.

Loin des représentations habituelles, Prendre soin nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.

Un échange suivra la projection, animé par quatre intervenants :

  •     Luca Celli de LNA Santé (partenaire du film),
  •     Delphine Piolet du Gérontopôle des Pays-de-la-Loire,
  •     Morgane Le Cocq, directrice d’EHPAD, et
  •     Gérard Faligant, directeur de l’institut de formation des aides-soignants du CH du Haut-Anjou.
  •     Stephan Domingo, directeur territorial de l’ARS Pays de la Loire, et
  •     Philippe Royer, président de Bien vieillir en Mayenne, seront également présents.


Cette soirée a pour but de valoriser les métiers qui existent au sein des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, de faire évoluer les représentations, de porter un regard favorable sur le vieillissement et sur ceux et celles qui accompagnent au quotidien les personnes âgées dépendantes, dans un contexte où ces établissements et professionnels sont régulièrement décriés.

La projection, qui a lieu dans le cadre des Conférences du bien vieillir organisées chaque année depuis 2015 par l’association Bien vieillir en Mayenne, est ouverte à tous, professionnels, soignants et grand public.

L’entrée est gratuite, sur réservation préalable en ligne à l’adresse www.lesconferencesdubienvieillir.fr