NANTES-INVITATION GRAND DEBAT CITOYEN METROPOLITAIN

Jeudi 8 novembre 2018

Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité, 8 Rue Arthur III-44200 NANTES
14h/18h

Organisateurs :

Programme prévisionnel

Pour son troisième Grand Débat Citoyen Métropolitain, Nantes Métropole pose la question de la transition démographique et du vieillissement. Pour ce rendez-vous, la ville de Nantes sollicite le Gérontopôle des Pays de la Loire pour abonder la réflexion du grand débat autour du thème : « l’innovation pour les séniors ».

Le Gérontopôle des Pays de la Loire organise une table-ronde, animée par le Pr. Gilles BERRUT et Grégory BEN-SADOUN, docteur en science.

Cette manifestation sera également ouverte aux acteurs de l’innovation. Elle se déroulera le 08 novembre 2018, de 14h à 18h, au Gérontopôle des Pays de la Loire à la Maison de la Longévité et de l’autonomie, 8 rue Arthur III, 44200 Nantes.
Cette table-ronde portera sur quatre grands domaines recouvrant le concept contemporain de l’innovation : économique, social, de service et pédagogique, mais, toutefois, dans une perspective de but social, soit d’innovation sociale. Cette table-ronde abordera la question de l'inégalité sociale et l'innovation ?.

PROGRAMME PREVISIONNEL

•    14h00 – 14h45 :
Présentation des enjeux des innovations pour les séniors. Le Gérontopôle des Pays de la Loire abordera plus précisément les notions d’innovation et de vieillissement. L’objectif est de sensibiliser l’auditoire à la multitude des domaines (économique, politique, éducatif etc.), des structures (entreprises, institutions, associations etc.), des moyens (technologiques, organisationnels, règlementaires etc.) et des acteurs (entrepreneurs, éducateurs, les personnes cibles directes de plus de 60 ans, les personnes cibles indirectes de moins de 60 ans etc.) concernés par l’innovation.

•    14h45 – 15h30
Présentation de trois exemples d’innovations. Chaque exemple sera abordé par son innovateur (15 minutes par exemple), lequel fera partie de la table-ronde. Ces innovateurs étaient en partenariat avec le Gérontopôle des Pays de la Loire par le passé (accompagnement d’expertise gérontologique).

•    15h30 – 16h00
Un débat sera animé par les membres du Gérontopôle des Pays de la Loire. Sur chaque champ thématique de l’innovation, les auditeurs sont invités (impulsés) à prendre la parole, à se présenter (personnellement ou professionnellement) et à proposer un point de vue ou poser une question. Ce point de vue sera ensuite repris par les animateurs de la séance pour proposer une réponse et ou donner préalablement la parole à d’autres auditeurs pour débattre du point abordé. Cette approche a deux finalités : a) inciter les acteurs de l’innovation pour les séniors à prendre la parole, présenter leur solution et à faire émerger des préoccupations spécifiques à l’innovateur ; b) replacer les usagers dans les discussions et vérifier l’adéquation entre l’idée, sa représentation et la réelle préoccupation.

•    16h00 – 16h20

Pause-café

•    16h20 – 17h00
Inégalité sociale et innovation ? Intervention du Pr Gilles Berrut sur cette question.

•    17h00 – 17h30

Echanges (questions - réponses, recueils de points de vue parmi les membres de la table ronde ou du public), animés par les membres du Gérontopôle des Pays de la Loire.

Merci de bien vouloir vous inscrire, ICI

Ouvert à tous - gratuit

VOTRE CONTACT 
Gregory BEN-SADOUN
gregory.ben-sadoun@gerontopole-paysdelaloire.fr