Premières Journées Nationales Territoires de Longévité

Vendredi 4 juillet 2014

Cité des Congrès de Nantes
Toute la journée

Organisateurs : Gérontopôle avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire

Quels services et quelles infrastructures devront être mis en œuvre pour répondre au vieillissement de la population ? Ces questions se posent dans tous les domaines : ceux du soin et de la santé, mais aussi ceux de l’habitat, des transports, des loisirs et de la culture…. Il s’agit aussi d’aborder le soutien au grand âge et à la perte d’autonomie, de définir l’implication des collectivités dans le soutien communautaire et la participation sociale des plus âgés, sans oublier les actions nécessaires en faveur de l’inclusion économique et sociale des seniors, en particulier des plus modestes. Là encore, les villes, les communes, les départements, les régions…, bien que confrontés à des contraintes budgétaires croissantes sont, avec les bailleurs sociaux, les entreprises et le secteur associatif, directement concernés.
Face à ces questions majeures pour la cohésion sociale de nos territoires et notre avenir commun, le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de La Loire organise
Les premières Journées Nationales TERRITOIRES DE LONGÉVITÉ les 3 et 4 juillet 2014 à NANTES.

Cet évènement a pour principaux objectifs de :

• Sensibiliser les élus et administratifs des collectivités aux effets du vieillissement de la population sur les politiques publiques
• Soutenir et promouvoir les démarches innovantes d’anticipation et d’adaptation des territoires en termes d’aménagement ou de développement d’équipements et de services.

Lors de ces Journées Nationales Territoires de Longévité (JNTL), nous vous proposons des conférences plénières, des temps d’échanges, la présentation d’initiatives et de nombreux ateliers d’une heure sur les thèmes suivants :

• L’innovation sociale : Comment développer des programmes de prévention ? Pour un territoire, selon quels critères choisir ses investissements et définir ses services face au vieillissement des citoyens ? Comment développer la solidarité intergénérationnelle ?
• L’évolution de l’habitat : Quelles formes d’habitat et d’urbanisme imaginer, favoriser, développer? Quelle est et quelle sera la place des séniors dans la cité ?
• Le soutien aux personnes fragiles : Comment lutter contre toutes les formes de précarité et de discrimination ? Comment valoriser l’action des séniors dans la vie sociale ?
• Le développement d’une « Silver économie » : Quelles perspectives, quel modèle économique pour le développement de nouveaux produits et de nouveaux services répondant aux attentes et aux besoins des personnes âgées, aux enjeux de la préservation de l’autonomie ?
• La ruralité : Quelles particularités prendre en compte et quelles solutions apporter aux problèmes spécifiques des territoires ruraux ?
• Les loisirs et de la culture : Comment mieux satisfaire les attentes culturelles des personnes âgées ? Comment, pour un territoire, favoriser une offre touristique orientée vers les séniors ?


Grâce aux témoignages de nombreuses collectivités et d’organismes ayant développé des initiatives nouvelles, innovantes, mais également au travers des échanges qu’ils susciteront, nous tenterons d’apporter des éléments concrets de réponses à toutes ces questions.

Renseignements et inscriptions : www.jntl.fr