Silver Economie en Pays de la Loire

Développer une Silver Economie régionale

L’amélioration de la qualité de vie des personnes vieillissantes passe par la mise au point et la commercialisation de produits et de services répondant leurs attentes et à leurs besoins. La progression de ce marché offre des perspectives de croissance pour les entreprises régionales, la création d’emplois pour l’industrie et pour les sociétés de services à la personne.

Connaître les marchés, analyser les usages

Tous les secteurs économiques sont concernés par le développement de produits et de services destinés aux séniors : habitat, alimentation, soins, loisirs et culture, transports… Toutefois il convient de tenir compte de l’hétérogénéité des publics concernés et des conditions particulières d’accès au marché : réglementations, modèles économiques…

En lien avec les chambres consulaires et les organismes de l’économie sociale et solidaire, le Gérontopôle a pour mission de favoriser le développement des entreprises.

Animer et structurer une filière économique régionale

A l’exemple de nombreuses filières économiques, les entreprises s’adressant au marché des seniors trouvent intérêt à développer des démarches collectives pour :

  • partager de l’information technique, commerciale ou réglementaire
  • connaître l’ensemble des compétences régionales ou nationales, publiques ou privées accessibles
  • trouver des partenaires complémentaires pour initier de nouveaux projets
  • mener des actions collectives, mutualiser des moyens pour promouvoir leurs activités…

Depuis le lancement officiel en avril 2014 de la filière «Silver Economie» Pays de la Loire, à l'initiative du Conseil Régional, tels sont les différents axes d’animation mis en œuvre, par :

  • les CCI Pays de la Loire, d'une part. Elles portent un ensemble d’actions visant à mobiliser les acteurs économiques (notamment les entreprises), et à structurer la filière (par exemple en identifiant des entreprises parties prenantes, en observant le marché, en relayant de l'information utile aux entreprises, ou encore en élaborant un agenda de rencontres inter-entreprises. ces éléments sont rassemblés sur la plateforme collaborative en ligne RESEAULIA…).
  • le Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire, d'autre part, qui apporte une expertise multidimensionnelle du vieillissement et de la longévité, expertise fondée sur les quatre piliers stratégiques de l'association.

Ensemble, la CCI Pays de la Loire et le Gérontopôle ont pour objectifs de structurer la filière et d'animer cette dynamique en rassemblant au sein du comité régional de nombreux acteurs tels que l’Agence Régionale de Santé, les département et les collectivités compétentes dans le domaine médico-social, ainsi que des membres de l’économie et de l’économie sociale et solidaire.

Apporter une expertise aux projets innovants

En mobilisant son réseau d’experts, et dans le cadre de la structure commerciale « Gérontopôle Développement », le Gérontopôle offre aux entreprises et aux collectivités territoriales différentes prestations :

  • recherche documentaire,
  • conseils scientifiques et techniques,
  • études de marché,
  • évaluation de produits et analyses d’usages,
  • formations...

Dans le cadre de contrats commerciaux, « Gérontopôle Développement » accompagne la recherche, le développement, la mise au point et la commercialisation de produits et services innovants destinés aux seniors.

Exemples de projets en cours

Voir tous les projets