Accompagner les politiques publiques des territoires

Commune, canton, agglomération : chaque collectivité doit anticiper le vieillissement de sa population et prévoir les infrastructures, les services publics et l’organisation collective adaptés aux spécificités du territoire. Le Gérontopôle entend contribuer par son expertise au déploiement de diagnostic-action et à la diffusion d’initiatives territoriales innovantes.

Proposer des hypothèses d’évolution des territoires

Le Gérontopôle a développé une méthodologie de diagnostic originale permettant une approche globale : la Démarche d'Accompagnement des Transitions Environnementales de la Longévité (DATEL) :

  • état des lieux géographique
  • diagnostic partagé avec les élus et les citoyens
  • état des lieux prospectif sanitaire et médicosocial.

La DATEL vise à apporter aux élus les moyens d’une décision politique éclairée pour accompagner l’évolution démographique particulière de leur territoire, répondre aux attentes des citoyens en améliorant leur qualité de vie.

Apporter une expertise et accompagner des projets structurants

Les compétences et expertises rassemblées au sein du Gérontopôle constituent un atout essentiel pour les collectivités et les institutions préoccupées par l’impact du vieillissement de la population sur les politiques publiques.

Pour ces différentes raisons, le Gérontopôle a pour objectifs :

  • d'accompagner des projets gérontologiques territoriaux
  • de développer des études, et d’expérimenter des programmes médicaux et médicosociaux à l’échelle d’un territoire pour en faciliter une diffusion élargie
  • de participer aux initiatives nationales et européennes visant au regroupement et à la synergie des initiatives locales.

Informer sur les initiatives publiques innovantes

Interroger le lien existant entre aménagement territorial et accroissement de la longévité des citoyens renvoie aux enjeux centraux du vivre ensemble. Face à ces enjeux, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent, multiplient les initiatives et les expérimentations. Le Gérontopôle a pour rôle d’évaluer leur pertinence, de mieux les faire connaître et de multiplier sur le territoire ligérien les plus efficaces d’entre elles.

Exemples de projets en cours

Voir tous les projets