Formation Professionnelle Continue : D.U. Formation aux pratiques en Gérontologie - Université de Nantes

Partenaires principaux

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Pr Gilles BERRUT, Professeurs des Universités, Praticien Hospitalier de Gériatrie, Chef du pôle hospitalo‑universitaire de gérontologie clinique, CHU de Nantes


COORDINATEURS PÉDAGOGIQUES ASSOCIÉS À LA FORMATION
Dr Delphine PIOLET, Gérontologue, Gérontopôle Pays de Loire,
Elisabeth ARTAUD, Chargée de mission Formation et Action Territoriale, Gérontopôle Pays de Loire,
Yves CLERCQ, Psychologue, Consultant, Responsable de la formation "IDERCO", Institut Meslay.

Calendrier de réalisation

206,5 h d’enseignement (136,5 h d’enseignement théorique + 70 h de stage)
Cette formation se compose de cours magistraux et de travaux dirigés répartis en 6 sessions de décembre 2017 à juin 2018, et d’une période de stage de 2 semaines (pour les stagiaires n’exerçant pas dans une structure du secteur gérontologique, le stage doit obligatoirement être réalisé dans une structure accueillant des personnes âgées) et d’une période d’examen en juin.

Dates de stage : au choix au cours de la première année.

Localisation des enseignements

  • Pôle Formation Continue Santé 9 rue Bias 44035 NANTES Cedex 1
  • Maison régionale de l’autonomie et de la longévité 8 rue Arthur III 44200 Nantes


Coût du Diplôme Universitaire : 2000 € (droits universitaires inclus)

Objectifs

  • Acquérir une compréhension systémique de la personne âgée et des enjeux du champ gérontologique
  • Appréhender sa place en tant que professionnel au sein du réseau gérontologique
  • Intégrer dans sa pratique professionnelle des techniques pédagogiques, de communication et de transmission des connaissances

Programme de travail

COMPRÉHENSION DU CONTEXTE INSTITUTIONNEL ET POLITIQUE : ÉVOLUTION, CONTEXTE ET POLITIQUES GÉRONTOLOGIQUES DEPUIS LES 30 DERNIÈRES ANNÉES

  • Loi de santé / Loi ASV
  • Répartition des missions gérontologiques aux différents échelons territoriaux et compétences des acteurs institutionnels, financeurs et stratégiques
  • Les politiques d’aide et d’action sociales gérontologiques : mutations et remaniements
  • La territorialisation de l’action sociale Solidarités publiques / Solidarités privées
  • Enjeux et conséquences de ces évolutions en termes de territoire

COMPRÉHENSION DU CONTEXTE INSTITUTIONNEL ET POLITIQUE : ARTICULATION DES DISPOSITIFS ET COOPÉRATION DES ACTEURS AU SERVICE DE LA PERSONNE ÂGÉE

  • Compréhension des dispositifs d’hébergement, de soutien à domicile, des acteurs du parcours de soin et des financements. Coopérations et articulations
  • Dispositifs d’intégration, parcours de soin, parcours de vie : logiques de territoire plus que de dispositifs
  • Mise en perspective de la gérontologie de demain
  • L’éducation thérapeutique chez les malades chroniques âgés


APPROCHE ÉTHIQUE EN GÉRONTOLOGIE

  • Méthodologie HAS de la réflexion éthique et espace éthique régional. Sens de prendre soin, d’accompagner. Accompagnement personnalisé et consentement
  • Ethique et déontologie


APPROCHE SOCIO-ÉCONOMIQUE ET ENJEUX

  • Données démographiques sur le vieillissement et répartition territoriale.
  • Structures économiques des populations et conséquences sur l’évolution de la consommation.
  • Enjeux et conséquences de ces évolutions en termes de citoyenneté et de santé publique.


CHANGER LE REGARD SUR LE VIEILLISSEMENT

  • Approche ethnographique du vieillissement. Les approches philosophiques et anthropologiques, sociologiques. Limitation fonctionnelle et conséquences dans le rapport à l’autre et à la cité.
  • Psychologie des âges de la vie


REGARD GÉRIATRIQUE

  • Les processus du vieillir : angle physiologique. Paradigmes fonctionnels de la gériatrie. Place de la cognition dans la compréhension du vieillissement. Les concepts : fragilité, dépendance, autonomie.
  • Approche de la dépendance
  • Autonomie, parcours de vie, notions de transitions ruptures...
  • Vieillissement de la personne en situation de handicap
  • Le vécu du vieillir
  • Le vécu du vieillissement selon l’angle psychologique


COMPRENDRE LES AIDANTS

  • Structure familiale d’aujourd’hui et tendances d’évolutions. Connaissances des aidants proches et des dispositifs prévus par la loi dont aidants naturels encore en activité professionnelle.
  • Relation d’aide : enjeux, risques et coopération. Analyse de l’aide, consultation de l’aidant et signes de rupture de la relation d’aide. Ajuster l’aide et la relation d’aide dans le cadre de la coopération entre les aidants dits naturels et les aidants professionnels. Techniques de concertation avec les familles et les professionnels.Bientraitance/maltraitance, épuisement dans la relation d’aide. Partage de l’aide.
  • Dispositifs et structures au service de l’aidant dont les structures de répit et autres ressources


MÉTHODOLOGIE DE PROJET ET ANDRAGOGIE

  • Méthodo de projet et nouvelles technologies : e-formation, e-communautés, veille, flux et
  • agrégateur RSS, web 2.0, capitalisation…
  • La méthodo de projet : généralités et application au diagnostic gérontologique : outils et méthodes du diagnostic territorial et de l’animation des acteurs
  • La méthodo de projet appliquée à la coordination : comment les apprenants la redéclinent sur leur propre territoire à partir de leurs cas concrets de travail, de leur situation professionnelle
  • Ingénierie de formation : le cadre règlementaire de la formation continue et les acteurs ; budget, suivi financier et administratif
  • Ingénierie de formation : analyser une demande et élaborer une réponse formation «sur-mesure» dont une formation-action et penser le dispositif d’évaluation
  • L’andragogie (ou formation des adultes) : enjeux, approches et perspectives des théories de l’apprentissage des adultes
  • Ingénierie pédagogique : Concevoir et mettre en oeuvre une séquence de formation ; outils pour une pédagogie active et techniques associées : études de cas, jeux de rôle, démarche réflexive, règles de l’art du Power point et réalisations de diaporama dynamique
  • Ingénierie pédagogique : Animer un groupe en formation : prise de parole, communication non verbale, gestion du stress, écoute active, rôle et posture du formateur


STAGES (70 h)

Livrables

Plus d'infos sur le site de l'Université de Nantes.

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Flyer à télécharger


Contact

Daniela SUCIU - Daniela.sucio@univ-nantes.fr