Le journal du Gérontopôle : un thème, des articles, des témoignages

Le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire édite des dossiers dont la vocation est d’offrir un panorama des projets, études et points de vue sur les enjeux démographiques, sociaux et humains que représente le vieillissement de la population.

Pour recevoir gracieusement une version papier du journal Bleu, demandez-le à contact@gerontopole-paysdelaloire.fr

Bleu n°1 : le vieillissement en Europe

Ce premier numéro aborde différents sujets comme l’art au service de la santé, une banque de mémoire sur internet, le conflit intergénérationnel dans les universités ou encore les points de vue du sociologue Serge Guérin sur les seniors et la consommation, et d’Hyppolite d’Albis, docteur et agrégé en économie, sur l’enjeu démographique et économique que représentent les seniors.

Téléchargez la version PDF du Journal Bleu

Bleu n°2 : l'autonomie

Par une approche philosophique du terme Autonomie, un extrait de l’ouvrage « Je consens, donc je suis…Éthique de l’Autonomie » de Michela Marzano ou encore l’interview de Thérèse Clerc sur la Maison des Babayagas, les dossiers traités ici suggèrent que la lutte pour l’autonomie des personnes âgées est un combat pour la dignité de chacun.

Téléchargez la version PDF du Journal Bleu

Bleu n°3 : Territoires et Longévité (juillet 2014)

Comment les collectivités territoriales et les organismes qui travaillent avec elles, innovent et adaptent leurs politiques publiques pour tenir compte du vieillissement de la population et pour répondre aux attentes des personnes âgées et de leur entourage ?

Téléchargez la version PDF du Journal Bleu

Bleu n°4 : ALIMENTATION ET NUTRITION CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE ( Juin 2015)

L’alimentation et la nutrition sont deux approches complémentaires mais différentes qu’il convient d’appréhender ensemble, en particulier chez la personne âgée.

Téléchargez la version PDF du Journal Bleu

Bleu n°5 : HABITER ET AVANCER EN ÂGE, NOUVELLES FORMES DE LOGEMENTS

Comment mieux accompagner le « bien-vieillir chez soi » ? L’habitat des personnes âgées : une relation intime à préserver.

Téléchargez la version PDF du Journal Bleu