Adhérer

Cher Monsieur AUXIETTE...

Actualité Grand public
Jacques AUXIETTE

Un homme de détermination.

Monsieur le Président Jacques AUXIETTE est parti le vendredi 10 décembre 2021 à l’âge de 81 ans.

 

Nous sommes en 2008 dans un petit village du Maine-et-Loire.   Une rénovation de la place de cette petite cité de caractère donne l’occasion de recevoir le Président de Région.

 

Un vin d’honneur facilite les rencontres et je me lance pour lui présenter le projet d’une dynamique d’échanges des acteurs régionaux afin de réussir la transition démographique qui s’annonce, non seulement dans ses aspects sanitaires et médico-sociaux mais aussi territoriaux et économiques.

 

Il se tait, la lippe boudeuse, m’observant impassible, au-dessus de ses lunettes en demi-lune. Je suis pétrifié. Tout à coup, son visage s’illumine avec un large sourire : « montez un dossier de faisabilité et on y va ». Le Gérontopôle des Pays de la Loire vient de naître !

 

Avec une détermination sans faille, une fidélité continue malgré les affres liées à l’émergence d’un projet innovant, il nous accompagne et nous soutient sans se laisser impressionner par les nombreuses réactions. Lorsqu’on lui en faisait part il répondait en fermant les yeux avec un revers de la main.

 

Cette détermination sur des perspectives à 10 ou 20 ans, avec une posture à la fois ferme mais aussi, à sa manière, humble, laissant la place à chacun selon ses responsabilités et ses missions, reste gravée comme une leçon de gouvernance et de conduite de la « chose » publique.

 

Les adhérents et les responsables de l’animation du Gérontopôle des Pays de la Loire aujourd’hui, par leurs engagements, leur dynamisme à faire ensemble et la grande  variété de leur provenance, rejoignent à leur manière les yeux de ce Président de Région qui aimait observer la ligne d’horizon.

 

 

 

Pr Gilles BERRUT
Président-Fondateur et Responsable Scientifique du Gérontopôle