Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?

Comment prévenir les chutes des personnes âgées ?
Un tiers des personnes de plus de 65 ans chutent au moins une fois par an, parfois avec des conséquences graves, notamment pour les plus âgés : Comment réduire le risque de chute ? Quels sont les dispositifs pour éviter que cela se reproduise ? Quelles habitudes prendre pour les éviter ?
Les personnes âgées plus exposées aux chutes graves
La chute est aujourd'hui la première cause de mortalité par accident de la vie courante. Il s'agit d'une perte brutale et accidentelle de l’équilibre qui résultant souvent de plusieurs facteurs aggravants. Si tout le monde est susceptible de chuter, les conséquences selon les personnes ne sont pourtant pas les mêmes. En effet, les personnes âgées, qui peuvent avoir de multiples pathologies, ont plus de risque de subir de graves chutes entraînant une intervention médicale ou une hospitalisation.
Les principaux facteurs de risques sont associés :
- À l'état de santé : les troubles sensoriels y compris les déficits visuels ou auditifs, la prise de certains médicaments, une difficulté à se déplacer, un problème cardiaque…
- Aux habitudes et à l’hygiène de vie : la sédentarité, l’inactivité physique, la consommation d’alcool, la dénutrition, des prises de risque…
- À l'environnement ou aux équipements inadaptés : un domicile non aménagé ou dangereux (escaliers, sol glissant, manque d’éclairage), l’utilisation d’une aide technique à la marche, comme une canne ou un déambulateur sans apprentissage…
Quels moyens pour prévenir les risques de chutes ?
En adoptant certaines habitudes et en prenant certains réflexes, il est possible de limiter les risques.
- Avoir une activité physique régulière permet de réduire de 23 % le risque de chutes, même chez les personnes qui ne sont pas à risque, de 15 % le risque de chutes à répétition et de 50 % celui de fractures. A noter que quel que soit son âge, son état de santé et son autonomie, il est possible de pratiquer une activité sportive adaptée.
- En parallèle, consulter son médecin traitant de manière régulière permettra de détecter certaines fragilités ou signes avant-coureurs et orienter son patient vers un spécialiste.
- Enfin, aménager son domicile pour l’adapter à son quotidien. En effet, plus de la moitié des chutes ont lieu à domicile. Des centres d’information et de conseil en aides techniques (CICAT) accueillent les personnes âgées et leurs proches pour les accompagner dans leurs démarches d’aménagement.
Les CICAT pour aménager le domicile
L’aménagement de son domicile est une étape qu’il vaut mieux anticiper, pour éviter d’agir dans l’urgence.
En ce sens, les CICAT, informent, conseillent et orientent aussi bien les professionnels que les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et leur entourage, dans leur démarche pour aménager leur domicile et sur les aides financières existantes (APA, MaPrimeAdapt, les aides de l’ANAH…).
Un plan national antichute des personnes âgées pour réduire les chutes de 20%
On dénombre aujourd'hui plus de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès entraînés par des chutes.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique, le Gouvernement a donc lancé un plan antichute avec pour objectif de réduire les chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 20 % en trois ans.
Conçu en concertation avec la CNSA, les autres caisses nationales et structures inter-régime, les gérontopôles (dont le Gérontopôle des Pays de la Loire), les professionnels de santé ou encore les collectivités locales, il se décline en plans régionaux coordonnés par les Agences régionales de santé. Le Plan s’articule autour de 5 axes :
- Savoir repérer les risques de chutes et alerter ;
- Aménager son logement pour éviter les risques de chutes ;
- Des aides techniques à la mobilité faites pour tous ;
- L’activité physique, meilleure arme antichute ;
- La téléassistance pour tous.
EN SAVOIR +
>> Plan antichute des personnes âgées | National (sante.fr)
--
Informations tirées de l'article : Autonomie des personnes âgées, comment prévenir les chutes ? - Réalisé par la CNSA (12 décembre 2022)