Adhérer

Covid-19 | Appui de la médecine de ville et de l’hôpital aux structures médico-sociales pour la prise en charge de leurs patients COVID-19

Actualité Grand public
ff

Le CHU de Nantes propose de faire le lien entre les structures médico-sociales de son périmètre, et la médecine générale de ville

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, le CHU organise activement la collaboration avec les structures médico-sociales de son territoire afin de prendre en charge les patients âgés y résidant. Nous avons notamment mis en place un parcours d’entrée directe dans le service de médecine aigüe gériatrique ainsi qu’une ligne de garde 24h/24, une téléconsultation pour la médecine polyvalente gériatrique ou encore une téléconsultation de géronto-psychiatrie.

 

Par le biais de cette collaboration, nous avons constaté à plusieurs reprises un manque de médecins présents dans certaines structures médico-sociales. Cela entraine des difficultés pour poser un diagnostic au patient, évaluer la gravité de son état, et définir le plan de soin.

 

De ce fait, par le bais d’une collaboration avec l’association départementale pour l'organisation de la permanence de soins en Loire-Atlantique (ADOPS 44) et l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Nantes propose de faire le lien entre les structures médico-sociales de son périmètre, et la médecine de ville.

 

Nous recherchons ainsi des médecins généralistes (installés, remplaçants ou retraités) volontaires et disponibles pour mettre en place un système d’astreinte partagé avec l’ensemble des structures pour répondre à ces besoins ponctuels en se rendant dans ces structures.
Les médecins volontaires pourront s’inscrire sur le lien suivant : https://doodle.com/poll/cysuvpvdh5ixgbg5

 

Afin d’être protégé sur le plan juridique et assurantiel, ils seront ensuite réquisitionnés par l’Agence Régionale de Santé au tarif de 75€ par heure. En terme de périmètre, notre organisation couvre actuellement une centaine de structures sur le territoire de Nantes et sa périphérie.

 

 

gf

Télécharger la fiche de mission