Adhérer

Covid-19 | Fiche de recommandations et FAQ pour les établissements ESSMS PA/PH (Gouvernement)

Actualité Grand public
Fiche de recommandations pour les établissements ESSMS PA/PH (Gouvernement)

Foire aux questions et consignes applicables dans les ESSMS PA/PH

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire (stade 3 du plan gouvernemental), cette fiche présente la conduite à tenir actualisée pour l’ensemble des ESSMS PA/PH. Elle complète les consignes et recommandations disponibles sur le site du ministère des solidarités et de la santé et annule et remplace les autres préconisations antérieures. Elle complète également la Foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants et les professionnels médico-sociaux disponible sur le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

 

Le passage en stade 3 impose un changement de prisme en matière de stratégie sanitaire, qui passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective dans laquelle s’insèrent l’ensemble des établissements. La circulation active du virus sur le territoire suppose une stratégie d’atténuation basée sur 3 axes majeurs :

  • Prise en charge des formes modérées en médecine de ville ;
  • Prise en charge des formes sévères et critiques dans les établissements de santé prioritairement de première et seconde ligne ;
  • La préservation des personnes fragiles (PA/PH) au sein des établissements médico-sociaux.

 

L’ensemble des mesures barrières et préconisations issues des fiches précédentes doivent être maintenues et renforcées dans ce contexte. Pour rappel, une mise à jour quotidienne des recommandations est effectuée à partir de ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

La doctrine spécifique aux questions relatives aux masques et à leur réapprovisionnement, au confinement et à la gestion des fins de vie feront l’objet de fiches dédiées.

 

La présente foire aux questions a vocation à éclairer les préconisations locales délivrées par l’ARS et la préfecture, ainsi que les directrices et directeurs d’établissement dans leur application de ces mesures.

 

download

Télécharger la fiche