Adhérer

Dépendance et grand âge : les nouvelles annonces du gouvernement

Actualité Grand public Pro
Dépendance et grand âge : les nouvelles annonces du gouvernement

Le Premier ministre, Jean Castex s'est déplacé jeudi dernier en Saône-et-Loire pour annoncer de nouvelles mesures pour le grand âge et l'autonomie des personnes âgées. Parmi celles-ci, il a notamment annoncé un appui financier pour soutenir les services à domicile et le recrutement de 10.000 soignants en plus dans les EHPAD d'ici 2025.

 

Budgets, objectifs, services concernés : voici les principales annonces du Premier ministre pour accompagner la transition démographique et "faire face aux affres de l'âge".

 

 

 

Un nouveau tarif plancher pour les aides à domicile

Le premier objectif de ce plan est de permettre le maintien à domicile des personnes âgées, et ce, le plus longtemps possible. En agissant dans ce sens, les personnes comme les finances publiques sont gagnants.

 

Le Premier ministre a ainsi promis une augmentation pour les professionnels de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD)en instaurant un tarif plancher de 22 euros pour une heure d'intervention d'aide à domicile, pour les personnes âgées comme pour celles en situation de handicap.

 

Ce coup de pouce vise également à attirer les professionnels vers ce secteur et à corriger les inégalités entre les territoires, puisque certains départements ne parviennent pas à répondre à la demande faute de personnel disponible.

 

 

 

Une hausse des effectifs soignants d'ici 2025

Le Premier ministre a déclaré vouloir recruter 10 000 soignants dans les EHPAD d’ici cinq ans. Il veut également soutenir les astreintes de nuit dans ces établissements.

 

L'un des objectifs de cette mesure est d'augmenter le temps de présence des médecins coordinateurs des EHPAD, pour le porter à deux jours minimum par semaine.

 

 

 

Un effort global de plus de 400 millions d'euros

En 2022, toutes ces mesures représenteront un effort global de 400 millions d’euros en faveur de l'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie, à domicile ou en établissements.

 

Toutefois, d’ici 2025, le budget alloué à ces services devrait monter progressivement pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2025.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur : https://www.gouvernement.fr/aide-a-domicile-ehpad-400-meu-investis-pour-les-personnes-agees