Adhérer

ESSor - La plateforme qui fait grandir vos projets d'ESS !

Actualité Pro
ESSor - La plateforme qui fait grandir vos projets d'ESS !

Pourquoi cette plateforme ?

Depuis 2015, ESSOR facilite l’orientation des porteur(euse)s de projets et structures de l’ESS (associations employeuses ou non, coopératives, sociétés commerciales de l’ESS…) en Pays de la Loire, et renforce ainsi l’accès aux outils d’accompagnement et de financement pour répondre à leurs besoins.

 

 

Quels sont les acteurs derrière ESSOR ?

La plateforme est animée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire en partenariat étroit avec Le Mouvement Associatif Pays de la Loire, Les Ecossolies, l’IRESA, l’APESS 53, le Club de l’ESS du Pays du Mans, le CEAS 72, le Pôle ESS Vendée et le CEAS 85.

 

La plateforme peut compter sur le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Région Pays de la Loire, de la DIRECCTE ainsi que la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

 

 

Que trouve-t-on sur ESSOR ?

ESSOR recense les offres d’accompagnement et de financement accessibles aux acteur(ice)s de l’ESS en Pays de la Loire. Nous entendons par « accompagnement » tous les actes d’information, d’orientation, de conseil individualisé, de formation des salarié.es et de mise en réseau. Nous entendons par « financement » tous les types d’apports en numéraire qu’ils soient sous forme de prêt, de subvention, de mécénat ou d’aide à l’emploi. En plus de ces dispositifs, vous trouverez sur le portail une veille des appels à projets éligibles aux structures de l’ESS (de niveau territorial européen à communal).

 

> Un condensé de dispositifs et d’outils, pour faire grandir vos projets d’ESS !

 

 

Comment cela fonctionne ?

Les offres d’accompagnement et de financement sont intégrées de manière autonome par les accompagnateurs et financeurs, appelés « acteurs ressources ». Ces derniers disposent d’un accès privé leur permettant d’agir à tout moment sur les données les concernant. La CRESS effectue ensuite une modération des offres afin de s’assurer qu’elles sont dûment remplies avant leur diffusion en ligne.

 

 

Qui peut se référencer sur ESSOR ?

Chaque structure référencée doit être en mesure de renseigner le contact d’un•e interlocuteur•ice sur le territoire ligérien pour chacune de ses offres. Les acteurs de l'accompagnement pouvant se référencer sont uniquement ceux sous statuts de l'ESS ou publics. Pour les cabinets conseil sous statut de l'ESS, à minima une offre gratuite doit être proposée. Les structures de L’ESS peuvent être sous forme :

 

  • De coopératives, de mutuelles, de fondations ou d’associations (employeuses ou non).
  • De sociétés commerciales qui dans leurs statuts respectent les principes de l’ESS.

 

 

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien ci-contre