Adhérer

Formation Villes Amies des Aînés : Niels Knapp-Ziller et Elisabeth Artaud référencés

Actualité Pro Grand public
Formation Villes Amies des Aînés

Formation Villes Amies des Aînés : Niels Knapp-Ziller et Elisabeth Artaud formés et référencés à l’accompagnement d’une démarche de type « Amie des Aînés ».

La formation et le référencement mis en place par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés vise à assurer aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une politique locale de l’âge et plus spécifiquement dans le programme « ami des aînés » que les collaborateurs externes qu’elles seront susceptibles de mobiliser sont formés aux enjeux de cette dynamique, au référentiel du LABEL "AMI DES AÎNÉS" et aux outils développés par le Réseau.

 

Même si les collectivités ne sont pas dans l’obligation de faire appel à des prestataires référencés, cette démarche de formation prend aussi tout son sens dans la perspective du Fonds d’Appui pour des Territoires Innovants Seniors. Les collectivités peuvent faire appel à ce fonds pour financer l’ingénierie de développement de leur politique de l’âge ou la mise en œuvre d’actions destinées à améliorer la qualité de vie des personnes qui vieillissent sur leur territoire. Deux dates en 2022 pour déposer des dossiers de subventions : 07 avril et 15 octobre 2022.

 

La journée de formation a été animée par Angélique Giacomini, Déléguée Générale Adjointe du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, en présence de salariés d’autres Gérontopôles ainsi que de cabinets-conseils indépendants. Vous retrouverez ici la liste complète des prestataires référencés.

 

Après le rappel des fondamentaux de la démarche initiée par l’OMS et la présentation du Réseau français, nous avons revu la méthodologie de projet  de la démarche « Villes Amies des Aînés » ainsi que les outils développés par le Réseau. Un focus particulier a été fait sur le label « Ami des Aînés », le processus et les critères de labellisation.