Adhérer

Inégalités et évolutions récentes de l’espérance de vie

Actualité Grand public
Inégalités et évolutions récentes de l’espérance de vie

L’espérance de vie est un élément important à prendre en compte dans le débat sur les retraites, qu’il s’agisse de projeter les dépenses des régimes de retraite ou de comparer la durée de retraite des générations successives. Aussi ce thème est régulièrement abordé par le COR, lorsque l’INSEE publie de nouvelles projections démographiques (les dernières projections 2013-2070 ont été publiées fin 2016 et les prochaines projections devraient l’être fin 2021), mais aussi lors de séances thématiques, comme celle de mars 2014 qui présentait les concepts d’espérance de vie par génération et d’espérance de vie sans incapacité.

 

Cette séance présente les résultats d’études récentes et novatrices sur l’espérance de vie de la population générale, réalisées essentiellement par l’INSEE. Elle sera complétée par une autre séance en mai, consacrée à l’espérance de vie dans les différents régimes de retraite.

 

Trois sujets sont abordés dans ce dossier : les disparités d’espérance de vie selon la catégorie socioprofessionnelle, le diplôme et le niveau de vie (partie I) ; les évolutions récentes avant la crise de la Covid, marquées par un ralentissement de l’allongement de l’espérance de vie (partie II) ; enfin l’impact de la Covid sur la mortalité en 2020 (partie III).

 

Sur ce dernier sujet, l’INSEE s’est mobilisé rapidement en 2020 pour publier des données et des analyses sur la surmortalité liée à la crise sanitaire. Le COR a déjà présenté des premiers résultats lors de la séance de juin 2020, suivis d’une analyse de la surmortalité liée à la 1ère vague lors de la séance du 8 octobre 2020. On dispose désormais de résultats quasi-définitifs sur l’ensemble de l’année 2020.

 

Découvrir l'ensemble du dossier