Adhérer

Lancement du Master Management sectoriel, Résidences de Services Seniors (RSS)

Actualité Grand public
L'Esthua ouvre en 2022 un Master Management sectoriel, Résidences de Services Seniors (RSS). 

L'Esthua ouvre en 2022 un Master Management sectoriel, Résidences de Services Seniors (RSS). 

Un nouveau diplôme, très attendu par la profession de directeurs de RSS sera proposé à partir de la rentrée 2022, à l'Esthua, en partenariat avec le Gérontopôle.

Le futur Master Management Sectoriel du département Hospitalité de l'Esthua, faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l'Université d'Angers sera doté d'un parcours « Résidences de services seniors » à partir de la rentrée 2022, ce qui constitue une première dans l'offre de formation sur ce secteur qui ne bénéficiait pas de dispositif de professionnalisation et de formation pleinement dédiés jusqu'ici.

 

Ce nouveau Master vise à former les directeurs des établissements non médicalisés (en poste ou à venir), accueillant un public de seniors autonomes, ayant fait le choix de quitter le domicile individuel pour une prise en charge gage d’une expérience globale capable de garantir le lien social et le maintien de l’autonomie. Les étudiants en formation initiale ou continue (VAE...) seront formés aux aspects financiers de la gestion d’un centre de profit. Ils seront également dotés d’une solide culture des spécificités physiques, cognitives et psychologiques des personnes âgées, en intégrant les conditions singulières de l’accueil de ce public potentiellement fragile. Les étudiants seront enfin sensibilisés aux grandes pathologies liées à l’âge, ceci afin de pouvoir mieux accompagner et organiser le lieu de vie des seniors (activités, restauration, prévention de la perte d’autonomie, liens aux familles et aux proches...).

 

Les étudiants du secteur hôtelier qui alimenteront une partie des effectifs de la promotion de ce master ont un grand nombre de compétences acquises lors de leurs années d’étude antérieures et de leurs différents stages. Ils sont motivés par ce secteur pourvu de sens, qui recoupe les dimensions d’hébergement, de restauration, de sécurité et de lien social.

 

Les professionnels et universitaires, accompagnés du Gérontopôle des Pays de Loire qui pourrait être présent dans les comités de perfectionnement de la formation, ont construit un programme complet évolutif, qui répondra aux attentes du secteur exprimés lors de groupes de travail conduits depuis 2019. Dans le même esprit d’écoute des besoins des professionnels, cette formation sera proposée à l’alternance en Master 2. Le Gérontopôle serait également partenaire en co-animant une communauté de pratiques composée d'adhérents souhaitant participer à la vie de cette formation (proposition de projets d'études et de cas pratiques aux étudiants, de projets de recherches pour les enseignants-chercheurs, etc...).

 

Un appel à candidature est d'ailleurs lancé auprès de toute personne qui serait intéressée par rejoindre ce réseau et/ou devenir vacataire dans la formation.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Pour tout renseignement complémentaire sur la nature et la composition des cours à enseigner, vous pouvez contacter Gwenaëlle Grefe, responsable du Master RSS à l'Esthua (gwenaelle.grefe@univ-angers.fr).

 

Rendez-vous sur : https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/ufr-esthua-tourisme-et-culture/formations.html