Adhérer

Lancement du programme ACOPA

Actualité Pro Grand public
fefe

Lancement du programme ACOPA

Sous l’impulsion du Comité Economique et Prospective du Gérontopole Pays de la Loire, le programme de recherches et d’études ACOPA (ACessibilité et Opportunités de soins des Personnes Agées dans la région Pays de la Loire) a démarré le 3 octobre dernier. D’une durée de trois années et incluant de nombreux partenaires (LNA Santé, VYV III, Caisse des dépôts et consignation, Malakoff Humanis, Nantes Métropole, CCAS d’Angers, Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, Conseil Départemental du Maine-et-Loire, Conseil Départemental de la Mayenne, Conseil Départemental de la Sarthe, ARS Pays de la Loire et Conseil Régional des Pays de la Loire), le programme ACOPA répond à quatre objectifs :

  • Evaluer les disparités territoriales de santé des personnes âgées
  • Identifier les leviers et les freins dans le recours aux soins et aux établissements médico-sociaux des personnes âgées (et des aidants proches)
  • Apprécier les besoins sur le territoire à l’horizon 2030-2035
  • Développer des outils d’observation et de développement en faveur des institutions et des acteurs gérontologiques

 

Pour répondre à ces objectifs, plusieurs études et recherches vont être réalisées avec notamment un partenariat avec l’ORS Pays de la Loire. Elles porteront sur l’état de santé des personnes âgées (analyse longitudinale de 2018 à 2024) les recours (et parcours) des personnes âgées aux urgences, généralistes et spécialistes, sur l’adaptation territoriale des réponses aux besoins des aidants proches, sur les modalités d’accès aux spécialistes, sur les facteurs de recours et d’accès à l’APA à domicile, sur les territoires de recrutement gérontologique des spécialistes, généralistes et des EHPAD et sur l’influence des dispositifs de coordination gérontologique sur les trajectoires médicales et médico-sociales des personnes âgées. L’ensemble de ces recherches sera ensuite resituer dans une étude prospective plus large qui abordera autant les questions de démographie et d’épidémiologie que les enjeux professionnels, territoriaux et énergétiques.

 

C’est Mickaël Blanchet, Docteur en Géographie, qui assure le pilotage du programme. Il est à ce jour épaulé de Ramatoulaye N’Doye, Biostatisticienne. D’autres personnalités rejoindront prochainement l’équipe.

 

 

____

 

 

Le Comité Economique et Prospective du Gérontopole Pays de la Loire est une instance créée en 2017 par le Conseil d’Administration du Gérontopole Pays de la Loire. Présidée par Jean-Paul Siret, PDG du groupe LNA Santé, l’objectif de ce comité est de faire émerger et d’accompagner des projets d’ingénerie (médicale, économique, territoriale…) structurants et en faveur des acteurs publics et privés concernés par les enjeux de la longévité. Ce comité se réunit quatre fois par année et comprend les membres suivants : LNA Santé, Gérontopôle Pays de la Loire, Senior et Alors, Audencia, CCIR, Nantes Métropole, Angers Loire Métropole, Sanofi-Aventis ; Voxiweb, Groupe VYV, Solutions and Co et Région Pays de la Loire.