Adhérer

Le temps pour toiT – Proposition de cohabitations

Actualité Grand public
Le temps pour toiT – Proposition de cohabitations

Proposition de logements en cohabitation intergénérationnelle

Vous êtes organisme de formation, partenaires auprès des jeunes, en accueil dans une collectivité, en mission locale, point information jeunesse, etc ? … Et vous êtes peut-être interpelés pour des recherches de logement ? Nous souhaitons vous informer que l’association Le temps pour toiT est en ce moment sollicitée par de nouveaux hébergeurs sur l’agglomération nantaise (St Herblain, Orvault, La Chapelle sur Erdre). Nous recherchons ainsi leur cohabitant.   

 

Mais … des personnes âgées dites "à risques" et des jeunes sous le même toit pendant une pandémie ? Impossible en théorie ! Dans la réalité et en ces temps de crise, le logement intergénérationnel est plus que jamais une solution possible : pour rompre l’isolement des anciens et des jeunes, pour un hébergement économique, pour un engagement citoyen et solidaire.

 

Le concept de la cohabitation intergénérationnelle : il s'agit pour une personne dite « hôte-hébergeur » de mettre une chambre à la disposition d'une autre personne dite « hébergée » dans le cadre d'un échange « de temps » et de convivialité contre « un toit ».  Le temps pour toiT les met en relation, contractualise et accompagne la cohabitation en amenant chacun à être pleinement acteur de la réussite du projet.

 

 

Quelles sont les conditions et prérequis pour être hébergé ?

 

  • être en situation administrative régulière (titre de séjour valable sur toute la durée de la cohabitation souhaitée)

  • être en projet : études, projet professionnel, mobilité professionnelle.

  • être capable de communiquer aisément en français

  • avoir envie de partager le quotidien

  • savoir s'adapter 

  • être capable de réagir face à une situation d'urgence

  • pas de limite d’âge (être majeur)

 

Attention, nous pouvons être réactifs, mais il est impossible pour nous d’agir en urgence. Une cohabitation intergénérationnelle, c’est la construction d’une relation et non un échange bailleur-locataire. Nous rencontrons les hébergeurs et hébergés en amont : chacun doit réfléchir pour un engagement réciproque en conscience.

 

 

Le prix ?

Tarif personnalisé, en fonction des besoins et engament de chacun, compris entre 48€ et 185€ (équivalent mensuel). Ce tarif comprend une participation aux charges ou un loyer + une adhésion et une participation au service de l’association.

 

 

Pour combien de temps ?

5 à 6 mois minimum. Pas de cohabitation intergénérationnelle à la semaine ou au mois : nos adhérents hébergeurs accueillent dans la durée !

 

 

DÉCOUVRIR LE PROJET

ACTEURS ESS DE LA SILVER ÉCONOMIE : CONSTRUISONS ENSEMBLE UNE FEUILLE DE ROUTE !

Cliquez ici pour découvrir la plaquette de présentation du projet