Adhérer

Les métiers du grand âge ont de l’avenir

Actualité Grand public Pro
Les métiers du grand âge, un secteur plein d’avenir au service du bien-vieillir.

Aujourd’hui, près de 85% des Français désirent vieillir « chez soi », avec approximativement 1,4 millions de personnes en perte d’autonomie qui auront besoin d’un accompagnement d’ici 2025. Les métiers du grand âge représentent donc un secteur plein d’avenir et une formidable opportunité pour offrir à nos aînés les conditions de bien-vieillir ensemble.

 

 

 

Le recrutement, une urgence d’aujourd’hui pour demain

Les métiers du grand âge font partie des secteurs les plus créateurs d’emplois mais les structures spécialisées ne parviennent pas à recruter le personnel nécessaire, notamment par manque d’attractivité et de fidélisation de nouveaux candidats. 

 

L’objectif du gouvernement est donc de rendre ces métiers du « prendre soin » attractifs, en reconnaissance sociale comme sur la feuille de salaire ; en diversifiant les voies d’accès et en construisant des formations et en offrant des carrières aux jeunes, et à tous ceux qui souhaitent se reconvertir.

 

D’autre part, par les accords de Ségur et l’agrément de l’avenant 43 de la branche de l’aide à domicile, les métiers du « prendre soin », notamment dans les EHPAD, ont connu une revalorisation sans précédent pour le ministère. Cependant, les formations permettant d’accéder à ce secteur demeurent encore trop méconnues du grand public alors qu’elles disposent d’un fort pouvoir d’insertion professionnelle. Pourtant, ces métiers sont essentiels pour répondre à la transition démographique se traduisant par un vieillissement de la population. 

 

 

 

Une campagne de communication pour valoriser les métiers du grand âge

Diffusée sur différents médias comme YouTube, les réseaux sociaux et sur des plateformes de catch-up TV comme MYTF1, France.tv ou encore 6play, la nouvelle campagne lancée par le gouvernement vise à interpeller les jeunes sur les métiers du grand âge. Elle s’adresse également à toutes les personnes en recherche de formation, demandeurs d’emploi ou en reconversion et qui n’envisageraient pas ses métiers pour leur avenir professionnel.

 

Extraits et résumé de l’article « Métiers du grand âge, et si c’était fait pour vous ? » - silvereco.fr

 

Retrouvez l’article complet ici