Adhérer

L’OCIRP et VIAVOICE lancent l’Observatoire des salariés aidants

Actualité Grand public
En 2030, 1 salarié sur 4 sera proche aidant. Comment les entreprises peuvent-elles mieux aider les salariés aidants à concilier leur vie personnelle et professionnelle ?

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, L’OCIRP a organisé un colloque à la Maison de la Radio sur le thème : « Salariés aidants : comment les aider ? » et pour aller plus loin, l’OCIRP et VIAVOICE ont lancé l’Observatoire des salariés aidants.

 

Aujourd’hui, les salariés proches aidants représentent 15 % de la population active (INSEE). 1 actif sur 4 sera proche aidant en 2030.

 

Ces proches aidants en activité sont confrontés à des problèmes de santé physique et psychologique accrus et à des difficultés pour concilier leur vie personnelle et professionnelle. Leur santé, leur qualité de vie au travail et leurs performances (productivité, absentéisme, présentéisme) peuvent être affectées. 

 

Comment les entreprises, les branches professionnelles, peuvent-elles mieux aider les salariés aidants ?
Pour répondre à cette question, l’OCIRP, union d’institutions de prévoyance à gestion paritaire, a lancé l’Observatoire OCIRP Salariés aidants et mené avec VIAVOICE une enquête sur le thème : « Salariés aidants et dialogue social ».

 

Accompagné par des experts, l’Observatoire a interrogé 3 352 salariés pour mieux connaître leurs attentes et a ensuite demandé aux partenaires sociaux de réagir à cette enquête et d’indiquer comment les entreprises et les branches professionnelles peuvent mieux aider les salariés aidants.

 

 

 

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE

Découvrez les résultats de l'enquête détaillés : https://www.silvereco.fr/locirp-et-viavoice-lancent-lobservatoire-des-salaries-aidants/311520177