Adhérer

Lutter contre l'isolement grâce aux animaux de compagnie

Actualité Grand public
Zoom sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie pour lutter contre la solitude des seniors.

En vieillissant, de plus en plus de personnes se retrouvent seules : décès de leur conjoint, aliénation vis-à-vis des enfants, peur de devenir un fardeau pour les proches... On estime qu'environ 4 millions de personnes de plus de 60 ans vivent seules, ce qui peut conduire à un sentiment de solitude.

 

L’isolement est un facteur de stress pour de nombreux seniors, et ce stress peut provoquer des migraines, troubles cognitifs ou d’altération de la santé mentale. Il peut également entraîner des troubles du sommeil, une baisse du sentiment de bien-être ou encore un déclin des fonctions cognitives. 

 

 

 

Les bienfaits des animaux sur les seniors 

Pour contrer cela, des solutions simples peuvent être mises en place. Les animaux de compagnie sont par exemple un bon moyen pour les personnes âgées de rompre avec l’isolement. En effet, avoir un animal permet de rester actif car il pousse le senior à sortir de chez lui pour le promener. Un animal procure également un sentiment d’apaisement et a une présence rassurante pour nos ainés.  

 

Cependant, de nombreuses personnes âgées hésitent à adopter un animal de compagnie à un certain âge car elles craignent qu'il vive plus longtemps. De plus, ils n'ont pas nécessairement un proche qui peut s'occuper de leurs animaux de compagnie s'ils décèdent ou sont placés là où ils ne peuvent pas être pris en charge.

 

 

 

Une solution d'avenir pour la prise en charge des compagnons à quatre pattes

Vicanis a été lancé par Omer Bourret en 2021 pour contribuer au bien-être des personnes âgées en favorisant l'héritage des animaux, et pour répondre à une question de société : lutter contre l'isolement des personnes âgées en bénéficiant de l'existence d'animaux de compagnie. L'entreprise accueille et prend en charge les animaux de compagnie des seniors qui ne peuvent plus s’en occuper, dans sa résidence haut de gamme située à La Grange Lecomte (08090 Tournes).

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Extraits et résumé de l'article "Des animaux de compagnie pour lutter contre l’isolement des seniors" - silvereco.fr

 

Retrouvez l’article complet ici