Plan antichute des personnes âgées Pays de la Loire : vers la déclinaison départementale pour une mise en œuvre opérationnelle !

Chaque année en France, les chutes des personnes âgées causent plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des impacts sur la santé physique et mentale, ainsi que sur la vie sociale des personnes touchées, entraînant souvent une perte d'autonomie. Pour y faire face, un plan national triennal a été lancé en février 2022 par les ministres de la Santé et de l'Autonomie. Les Agences Régionales de Santé ont été chargées de coordonner des plans régionaux pour mieux lutter contre ce problème. En Pays de la Loire l’animation du plan nous a été confié par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
Après une période de 9 mois de travail partenarial, nous sommes ravis de pouvoir vous présenter le plan antichute régional que nous avons collectivement élaboré. Ce plan prend appui sur l’état des lieux conduit en 2022 et la consultation de différents acteurs concernés par les 5 axes thématiques : repérage des fragilités, adaptation du logement, aides techniques, activité physique et téléassistance.
>> Plan-antichute-ligérien-complet-ARS-GTP.pdf
>> Synthèse-plan-antichute-ligérien-ARS-GTP.pdf
Attention, sur certains téléphones les liens ci-dessus ne fonctionnent pas. Vous pouvez retrouver le plan et sa synthèse sur Google Drive : https://drive.google.com/drive/folders/14Qd1SoUNY-ZtUAH3y29HNta6GsextLNL?usp=sharing
Comme souhaité par le national, nous avons veillé à inclure une stratégie de communication et d'information pour assurer la réussite du plan de prévention des chutes Ligérien. Le premier temps fort de communication régionale s’est tenu le 13 décembre dernier lors d’un webinaire auquel plus de 100 professionnels ont participé, vous le retrouvez en ligne ici.
Nous tenons à remercier l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour nous avoir confié ce projet ainsi que tous les membres du comité de pilotage régional pour leur engagement et leur implication dans la réalisation de ce plan, qui a été évalué comme extrêmement riche par le Ministère.
En 2023, nous vous tiendrons informés régulièrement de la mise en œuvre du plan et de sa déclinaison en feuilles de route départementales. Nous restons également attentifs aux mesures nationales telles que Ma Prime Adapt' ou le "panier de soins" qui pourraient influencer notre plan régional.
Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à contacter Madame Plan Anti Chute : severine.terrom@gerontopole-paysdelaloire.fr