Prochaine plénière du Colabinov « Attractivité des métiers de la longévité »

Vendredi 2 juin : prochaine plénière du Colabinov « Attractivité des métiers de la longévité »
Lors de la prochaine réunion plénière du Colabinov sur l'attractivité des métiers de la longévité, les auteurs du livre "Aide à domicile, un métier en souffrance - Sortir de l'impasse" publié par les Editions de l'Atelier, à savoir François-Xavier Devetter, enseignant-chercheur en économie à l'université de Lille, spécialiste de l'emploi dans les services et de l'aide à domicile, Annie Dussuet, enseignante-chercheuse en sociologie à l'université de Nantes, spécialiste de l'emploi féminin dans les services associatifs et des transformations du travail auprès des personnes âgées, et Emmanuelle Puissant, enseignante-chercheuse en économie à l'université Grenoble Alpes, spécialiste de l'emploi associatif et en particulier de l'aide à domicile, partageront leur expertise sur les pistes et les perspectives pour sortir de l'impasse dans ce domaine.
Inscription gratuite mais obligatoire auprès de : elisabeth.artaud@gerontopole-paysdelaloire.fr
Le 2 juin, nous ferons aussi le point sur l’état d’avancement des 2 sous-groupes de travail. Mais, en avant-première, nous pouvons vous dire que :
> l’étude sur les motifs de rupture des parcours de formation des IDE, AS et AES avance bien. Merci aux organismes de formation qui se sont investis à nos côtés !
> le sous-groupe « initiatives inspirantes » bouillonne de multiples expérimentations. « Ne pas vouloir à tout prix dupliquer mais s’inspirer de… », une prescription de l’un des membres du sous-groupe devenu notre mot d’ordre ! Après un premier tour de pistes (après échauffement en décembre) des initiatives expérimentées ou en cours de construction, la dernière réunion a été l’occasion de repérer :
- La multiplicité des initiatives
- Les déterminants communs (et différenciés ) du bon fonctionnement des expériences menées
- L’intérêt du croisement des expériences (échanges de pratiques, de méthodologie, de contacts et dans un avenir proche de supports de communication construits ici et là…) et l’encouragement à poursuivre…
Nos modalités de travail collaboratif se précisent aussi :
- Soumettre un projet, énoncer les questions soulevées, éclairer les zones grises, emprunter une nouvelle voie…pour faire avancer le projet !
Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à ce groupe de travail, merci de bien vouloir contacter Catherine VESCO GUITTIERE ou Justine BARLOUIS.