Adhérer

Quelles sont les habitudes de vacances des seniors français en 2022 ?

Actualité Grand public Pro
Où partent les seniors en vacances cet été ? Pour combien de temps en moyenne, et pour quel budget ? Voici quelques chiffres

Un baromètre publié par Europ Assistance début juillet lève le voile sur les intentions estivales des seniors français en 2022. Où partent-ils en vacances cet été ? Pour combien de temps en moyenne, et pour quel budget ? Voici les principaux chiffres.

 

 

 

La France reste la destination de prédilection de nos seniors

Grâce à cette étude, on observe une augmentation de la volonté de partir en vacances chez les seniors pour cette période

 

Pour la destination, 51% des seniors prévoient de rester en France pendant leurs vacances. Trois régions se démarquent pour accueillir les plus de 65 ans :

 

  • La Nouvelle Aquitaine, 22% des seniors, +1 point par rapport à 2021 ;
  • La Région PACA, 17% des seniors, -1 point par rapport à 2021 ;
  • La Bretagne, 17% des seniors, -1 point par rapport à 2021.

 

Hors de nos frontières, l'Espagne a remporté les suffrages (12%), suivie de l'Italie et du Portugal. Si les inquiétudes liées au Covid-19 (au jour de la réalisation de l'enquête) étaient moins prononcées chez les seniors que chez le reste de la population, ils évitent tout de même certains pays (74%), les croisières (59%) et préfèrent les destinations proches (55%).

 

 

 

Quels vacanciers sont-ils ?

Europ Assistance annonce que 35% des seniors ressentent le besoin de se reposer, mais 35% souhaitent aussi passer du temps avec leurs proches et 22% disent vouloir découvrir de nouvelles cultures. Ce désir de repos arrive en tête de liste avec 11 points de plus qu'en 2021.

 

Les hôtels et les locations saisonnières sont les principaux hébergements pour les seniors à l'été 2022. Vivre en famille ou entre amis est également populaire et peut satisfaire le besoin de bien s'entendre avec les amis et la famille.

 

Pour la mobilité, la voiture reste le mode de transport le plus populaire à 74%, mais on note que par rapport à 2021, l'avion a augmenté de 8 points. 

 

 

 

1 senior sur 3 ne part pas

Cependant certaines personnes ne préfèrent ne pas partir. Tout d’abord à cause de l’inflation qui fait réfléchir notre population à voyager. Le budget moyen étant de 1 859 €, en moyenne. 

 

Les seniors restent moins préoccupés que la moyenne des français concernant la pandémie mais envisagent certaines dispositions comme le fait d’éviter certains pays ou lieux. Pour cela, le choix d’une destination proche convint un peu plus de la moitié des répondants.

 

23% des seniors pensent à un retour à la normale d’ici la fin de l’année concernant les mesures sanitaires liées à la Covid-19.

 

 

 

EN SAVOIR +

>> Plus d'infos : https://urlz.fr/iP1p