Adhérer

Un concept innovant en gérontologie

Actualité Grand public
Dispositif végétal anti-fugue | Un concept innovant en gérontologie

Dispositif végétal anti-fugue

La structure médico-sociale, constitue un lieu de vie dont la finalité est la qualité de vie de chaque résident tout au long du séjour, et ce, quelque soient ses difficultés : dépendance physique, perte d’autonomie décisionnelle, difficultés d’expression, pathologies… Dans ce contexte, les professionnels de ces établissements sont confrontés à une opposition fréquente entre assurer la sécurité des résidents et maintenir leur liberté d’aller et venir, qui au regard de la loi est un droit individuel. Cela dans un contexte sociologique d’un « droit à la sécurité » souvent invoqué par les familles et parfois privilégié par le personnel sur le terrain.

 

A partir de cet état des lieux, une réflexion a été menée par trois établissements du Groupement Hospitalier de territoire (GHT44) : le CHU de Nantes, le CH de Clisson, et l’Hôpital Intercommunal Sèvre et Loire. Le concept innovant, de dispositif végétal de sécurisation est le fruit de ces travaux.

 

Le dispositif végétal de sécurisation est une approche de prévention innovante qui consiste à utiliser le « vivant paysager » plutôt que la technologie ou les clôtures physiques pour inciter ces personnes – dont la dépendance peut être motrice ou cognitive - à emprunter un parcours ou au contraire à les en dissuader, sans limiter pour autant les allées et venues des autres personnes. De la sorte, les fugues ou les sorties inappropriées sont plus facilement maîtrisées par les équipes sans nuire à la liberté de circulation de tous.

 

 

Un concept vivant unique en France illustré par l’EHPAD de la Seilleraye à Carquefou qui depuis sa mise en service a permis de :

  • Concilier le droit constitutionnel de liberté d’aller et venir avec la sécurité des résidents
  • Maîtriser les fugues ou sorties inopinées
  • Développer le lien social et les animations
  • Considérer le cadre de vie comme un endroit où les personnes âgées doivent continuer à vivre
  • Générer un retour positif : résidents, familles, visiteurs, professionnels. « C’est Versailles ici… »

 

Un concept vivant, transposable aux établissements médico-sociaux et de soin, qui continue à évoluer du fait de l’appropriation de cet espace par les résidents, familles, bénévoles, professionnels, sans oublier les oiseaux…

 

C’est un investissement personnel porté à ce projet, qui a trouvé source dans un travail d’équipe, je tiens à remercier les personnes qui m’ont accompagné et accordé leur confiance pour la mise en place de ce projet. Les résidents et leur famille, l’ensemble du personnel du site.  la direction du PHU9. Merci de vos conseils, de votre confiance et encouragement. Sans oublier le Professeur Berrut pour son accompagnement sur le plan scientifique.

 

 

XAVIER COUTEAU
Cadre de Santé Responsable
EHPAD Seilleraye
Pole de Gérontologie Clinique
CHU De Nantes

 

 

Image inau 1 Image igau 2