Adhérer

Une nouvelle plateforme en ligne dédiée à l’habitat inclusif

Actualité Grand public Pro
Lancée par Hapi, monhabitatinclusif.fr est une nouvelle plateforme qui permet de faciliter et à d'apporter des solutions pour le déploiement de l’offre d’habitats adaptés

Découvrez monhabitatinclusif.fr, la nouvelle plateforme lancée par l'association Hapi, qui vise à faciliter et à apporter des solutions pour le déploiement de l’offre d’habitats adaptés, choisis par les personnes en perte d’autonomie.

 

 

 

L'objectif de la plateforme ?

Lancée en appui aux solutions épaulées par les collectivités, les partenaires institutionnels, les contributeurs financiers et, plus généralement, à l’ensemble du secteur d’aide de porteurs de projets, la plateforme doit permettre de sourcer des services numériques et opérationnels à destination des porteurs d’initiatives. Elle vise à structurer le développement de l’offre d’habitat API dans les territoires.

 

Ses objectifs : 

 

  • Sensibilisation et formation : apporter des informations importantes et adaptées aux acteurs,
  • Orientation : mettre en contact des porteurs de projets et des partenaires à même de les financer et/ou de les accompagner dans le montage,
  • Promotion et soutien : assurer des projets et des initiatives d’habitats API,
  • Création : concevoir un outil de mesure pour calculer l’impact de l’habitat API.

 

L’idée de ce projet est d’aider les porteurs de projets de l’habitat API et la structuration de l’écosystème, s’ajoutant aux dispositifs déjà existants. Les acteurs visent également à accompagner les personnes vulnérables dans leur parcours à travers au déploiement de ces alternatives.

 

 

 

L'association Hapi

Face à la transition démographique et à l’augmentation de l’espérance, nous pouvons constater une augmentation des personnes âgées en perte d’autonomie. Par conséquent, la Caisse des Dépôts, l’HAPA (le Réseau de l’Habitat Partagé) ainsi que la Fondation des Petits Frères des Pauvres se sont engagés et ont lancé l’association Hapi, Habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale.

 

L’objectif de l'association est d'accélérer le développement des projets d’habitats inclusifs et fédérer l’ensemble des acteurs du secteur.

 

--

 

À l'occasion d'un webinaire sur portant sur les habitats alternatifs organisé par le Gérontopôle en juin dernier, Loïc Rolland, Directeur Grand âge et Autonomie à la Direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts a pu nous présenter la plateforme.

 

Retrouvez le replay de cette conférence en ligne :

>> https://www.youtube.com/watch?v=mrydLrM_MTE <<

 

 

 

EN SAVOIR +

>> Découvrez la plateforme en ligne : https://monhabitatinclusif.fr