Adhérer

5ème journée l'ERPL | Le refus de soins et d'accompagnement

Agenda Grand public Pro

Salle les Ondines, Place Christian d’Elva, 53810 Changé

9h - 17h30

ERPL

5ème journée de l'Espace de Réflexion Éthique des Pays de la Loire

Au domicile ou en institution, les professionnels, les aidants, les bénévoles sont quotidiennement confrontés à des personnes soignées, accompagnées ou aidées qui manifestent leur refus : refus de la toilette, refus de l’intervention d’une aide à domicile, refus d’hospitalisation, refus de traitements, refus d’alimentation… 

 

Quelle que soit leur nature, toutes les situations de refus soulèvent un grand nombre d’interrogations. Pourquoi ce refus ? Est-il l’expression d’une souffrance ? D’un désir de mort ? D’une rupture dans la relation de confiance ? D’une volonté de s’affirmer en tant que sujet ? La personne comprend-t-elle vraiment la situation ? A-t-elle conscience des conséquences de son refus ? Quelles sont ses représentations de la maladie ou des traitements proposés ? Quelles réponses face au refus ? Que dit le Droit ? Tous les refus de soin ou d’aide doivent-ils être respectés ? Quel ressenti, quelle responsabilité, quelle place pour les professionnels, les aidants, les proches confrontés à un refus souvent perçu comme un échec ? Le refus de soin est-il le résultat d’une incapacité des professionnels à informer, expliquer ou convaincre ? Le refus peut-il aussi être appréhendé comme une expression de l’autonomie ? 

 

La 5ème journée de l’EREPL propose d’aborder la thématique transversale du refus d’aide ou de soin en la confrontant à différentes pratiques (médecine, droit, …), à différents regards (soignants, aidants, …) et à différents espaces de vie (hôpital, domicile, établissement médico-social, …). 

 

Cette journée est ouverte à tous (professionnels, usagers, aidants, citoyens) pour nourrir ensemble une réflexion éthique indispensable face à la pluralité et la complexité des situations de refus. 

 

 

 

Plus d'infos et inscriptions

click