Adhérer

Conférence | Étude sur le bénévolat des aîné.e.s dans les Pays de la Loire

Agenda Pro Grand public

8 rue Arthur III - Nantes / Distanciel

14h30 - 16h30

Conférence | Étude sur le bénévolat des aîné.e.s dans les Pays de la Loire

Être présent au monde et à soi-même

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a le plaisir de vous inviter à la présentation d'une étude qui explore la pratique et les motivations du bénévolat de nos aîné.e.s dans la région des Pays de la Loire.

 

Financée par le groupe de protection sociale Malakoff Humanis, elle a été réalisée par Vincent Guérin, chercheur associé au Gérontopôle des Pays de la Loire.

 

L’étude est centrée sur la parole vive de 36 bénévoles, hommes et femmes, âgé.e.s de 45 ans à 83 ans. Des personnes appartenant à quatre « relais amicaux » Malakoff Humanis de la région des Pays de la Loire (Le Mans, Angers, Nantes et Saint-Nazaire), mais aussi Générations mouvement Loire-Atlantique, l’ADMR de Vendée et Benevolt.

 

Après la rupture avec l’activité professionnelle, les premiers assauts du vieillissement et la prise de conscience de sa finitude, le bénévolat permet de rester relié à soi et aux autres en endossant de nouveaux rôles et fonctions, en favorisant un nouveau rapport à un lieu et au temps. Dans une société marquée par la compétition et l’individualisme, il fait société/humanité.

 

Quel lien le bénévolat des aîné.e.s entretient-il avec l’activité professionnelle passée ? Quel sens les bénévoles donnent-ils à leur action ? Que leur procure-t-elle ? Y-a-t-il une « génération » plus investie ? Qu’est-ce que le confinement a révélé ? A quel âge prend-t-on congé et pourquoi ? Peut-on, d’ores et déjà, dessiner les traits du bénévolat à venir ?

 

Des questions auxquelles Vincent Guérin tente de répondre dans cette étude réalisée après un an de recherches et d'interviews et qui vous sera présentée le 28 septembre.

 

 

Merci à nos partenaires : ADMR de Vendée, Benevolt et Générations Mouvement Loire-Atlantique.

 

 

------------

 

 

Programme

14h30 - 14h45 : Introduction de la conférence par Malakoff Humanis, Financeur de l'étude

14h45 - 15h45 : Présentation des grands axes de l'étude par son auteur, Vincent Guérin, Docteur en histoire contemporaine et Chercheur associé au Gérontopôle des Pays de la Loire

15h45 - 16h30 : Questions/réponses avec le public

 

 

------------

 

 

Inscription (mix présentiel / distanciel)

Présentiel | Réservé aux adhérents du Gérontopôle des Pays de la Loire et aux collaborateurs de Malakoff Humanis sur présentation du pass sanitaire : forms.gle/Ykfwc

 

Distanciel | Ouvert à tous (un lien de connexion TEAMS vous sera transmis le 27 septembre 2021) : forms.gle/XDMk