Adhérer

Conférence | La mobilité des personnes âgées en Pays de la Loire

Agenda Pro Grand public

En distanciel

17h30 - 19h30

Territoires

# Mobilité

 La mobilité des personnes âgées en Pays de la Loire

La mobilité des personnes âgées en Pays de la Loire

Nous avons le plaisir de vous convier, le 1er décembre 2020 en distanciel, à une conférence avec Niels Knapp-Ziller, Géographe au Gérontopôle des Pays de la Loire, pour la présentation de son étude portant sur la mobilité des personnes âgées en Pays de la Loire. Cette étude avait pour objectif de réaliser un premier état des lieux de la mobilité des personnes âgées dans la Région Pays de la Loire afin d’éclairer les décisions des acteurs concernés. Trois sujets ont été explorés et seront présentés pendant cette conférence : 

  • L’offre de transport public : analyse de l’offre au regard des besoins particuliers des personnes âgées
  • Le transport solidaire : fonctionnement, enjeux actuels et perspectives futures
  • Les différents mécanismes d’accompagnement à la mobilité

 

 

En savoir plus sur cette étude !

La mobilité est un enjeu primordial pour l’autonomie des personnes âgées puisqu’elle conditionne souvent l’accès aux soins, à la culture, aux commerces et aux relations sociales. Si la plupart des aînés utilisent leur voiture personnelle, par difficultés de conduite avec l’âge chez certain.es, pour des raisons économiques (équipement, usage et entretien) pour d’autres, par souci environnemental, la voiture individuelle ne peut être la seule solution de mobilité. Ainsi, le Gérontopôle des Pays de la Loire a produit trois rapports ayant pour objectif d’analyser les transports publics, les transports solidaires et d’interroger la notion d’accompagnement à la mobilité. Ces rapports dressent plusieurs constats susceptibles d’alimenter le débat public :

  • La couverture par les transports publics est inégale en fonction des caractéristiques géographiques et des héritages départementaux.
  • Très présents en Pays de la Loire, les transports solidaires fonctionnent grâce à l’engagement bénévole des jeunes retraité.es dont le renouvellement sera soumis aux effets générationnels.
  • Le transport solidaire joue un rôle important dans la lutte contre l’isolement et la diversité de leurs initiatives démontrent qu’il ne s’agit pas seulement d’une solution de transport.
  • 20% des CLIC et 15% des communes interrogés ne semblent pas en capacité d’informer sur les alternatives à la voiture individuelle de leur territoire.
  • L’éducation à la mobilité des personnes âgées relève des initiatives locales et manque de coordination pour éviter d’engendrer des inégalités territoriales.

 

Découvrez les 3 rapports de cette étude ainsi que sa synthèse au lien suivant : https://www.gerontopole-paysdelaloire.fr/nos-projets/la-mobilite-des-personnes-agees-en-pays-de-la-loire

 

 

Inscription

ff
 

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, nous souhaitons préserver la santé de chacun en organisant cette conférence en ligne via l'outil TEAMS. Un lien d'invitation vous sera transmis 2 jours avant l'événement. Dans cet objectif, merci de remplir le formulaire d'inscription en cliquant ci-dessous :

 

 

Mobilité des personnes âgées

Je m'inscris à la conférence