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Formation | LES RESIDENCES SERVICES SENIORS : ASPECTS RH

Agenda Pro

8 rue Arthur III - 44200 Nantes

9h - 17h30

Formation
Deskin formation

LES RESIDENCES SERVICES SENIORS : ASPECTS RH

Le contexte de création et d’exploitation de la Résidence Service est souvent une source d’écueil juridique dans l’appréhension des relations de travail avec les salariés qui y sont affectés et les bonnes pratiques qu’ils doivent véhiculer.

 

Une Résidence Service n’est pas un EHPAD, elle n’est pas non plus une simple concentration de logements locatifs.

 

Face à cette frontière réglementaire fondamentale au plan des obligations qui incombent aux Résidences Services mais parfois ténue au vu des valeurs de bienveillance des personnes âgées accueillies, il faut savoir faire le tri.

C’est ce que vous propose cette journée de formation pratique pour améliorer l’efficacité de vos bonnes pratiques et de vos outils RH.

 

 

Le + de cette formation : résolument tournée vers les problématiques pratiques qui se posent, cette journée est animée par un avocat intervenant exclusivement en droit du travail et droit de la protection sociale.

 

 

Objectifs

Appréhender les enjeux de la réglementation sociale applicable aux Résidences Services :

  • Connaître le cadre législatif et règlementaire au plan des dispositions conventionnelles et légales applicables
  • S’assurer de la bonne application des règles légales et faire du cadre légal un atout pour l'entreprise

 

 

Contenu

Introduction : Pour savoir quelle RS je suis, il faut savoir d’où je viens !

  • Rappel des enjeux de la bonne détermination du statut collectif applicable à la Résidence Services Senior
  • Focus sur les règles de prêt de main d’œuvre entre les entreprises et le risque pénal afférent

 

Regards pratiques sur les relations RH au quotidien avec les salariés

  • Les écueils à éviter dans le choix et la rédaction du contrat de travail (CDD/ durée minimale/ clause spécifique)
  • La définition réglementaire de la Résidence Services Senior au secours de la rédaction des fiches de postes : attention aux glissements de tâches !
  • Présentation d’un cas pratique rencontré au sein d’une Résidence Services Senior confrontée à la mise en application de sa politique disciplinaire

 

  • Toiletter ses outils RH pour qu’ils deviennent vecteurs des valeurs de l’entreprise 

 

Regards pratiques sur les outils de la politique d’Hygiène/ Sécurité

  • Quelles sont les obligations en termes d’hygiène et de sécurité
  • Quels outils doivent être mis en place et comment les utiliser (Document unique / règlement intérieur etc…)
  • Comment faire du ménagement de sa responsabilité pénale un outil de politique RH motivant ses salariés et les valorisant ?

 

 

Prérequis

  • Être amené à encadrer ou organiser les missions techniques des salariés
  • Être amené à rédiger/penser les outils juridiques RH

 

 

Publics

RSS de 1ère et de 2nde génération

Directeurs, Cadres et gestionnaires, Directions commerciales et Marketing, Promoteurs et investisseurs.

 

 

MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Apport technique et méthodologique, exercices ou ateliers.

 

 

Intervenante

Maître Marion LE LIJOUR, avocat au Barreau de Nantes, intervenant en droit social et en droit de la protection sociale.

 

 

INFOS PRATIQUES

Date : 26 mars 2021 à Nantes

Adresse : Gérontopôle des Pays de Loire - 8 rue Arthur III, 44200 Nantes (possibilité formation à distance sur demande)

Prix : 450,00€ HT (TVA 20%)

 

 

PRÉ-INSCRIPTION

Merci de remplir le bulletin d'inscription en téléchargement ci-dessous en l'adressant à : contact@gerontopole-paysdelaloire.fr

 

Inscription

Télécharger le bulletin d'inscription