Accompagnement au vieillissement dans les quartiers prioritaires de la ville
Accompagnement au vieillissement dans les quartiers prioritaires de la ville
La CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lancent un appel à manifestation d’intérêt destiné à sélectionner 15 sites situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui construiront et expérimenteront des programmes d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie auprès de publics âgés et fragiles entre 2025 et 2027.
OBJECTIF
L'appel à manifestation d'intérêt vise à tester et à évaluer, dans une zone définie comme un lotissement, la création d'une offre d’actions de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées vivant chez elles, similaire aux services financés par le forfait autonomie dans les résidences autonomie. Cette zone définie doit obligatoirement être comprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
La CNSA y consacrera plus de 3,6 millions d’euros sur la période 2025 – 2027.
POUR QUI ?
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux :
- collectivités territoriales,
- CCAS/CIAS,
- bailleurs sociaux,
- associations nationales de prévention ou locales d’habitants,
- établissements ou services médico-sociaux.
Le dossier de candidature devra être porté par un groupe d’acteurs (au moins deux) composé au moins d’un bailleur social ou d’une association locale d’habitants du territoire concerné.
FINANCEMENT
Les frais d’évaluation du programme sont portés par la CNSA.
Le budget total de l’AMI s’élève à 3 690 000 euros sur 3 ans, pour un maximum de 15 territoires. Le financement moyen est donc de 246 000 euros sur les 3 années.
Le montant effectivement alloué à chaque projet tiendra compte :
- d’une part fixe pour les frais d’ingénierie et d’animation,
- d’une autre part modulée en fonction de la taille du territoire cible.
CANDIDATER
Les projets doivent démontrer une connaissance approfondie des spécificités des quartiers prioritaires, ainsi que des partenariats solides avec les acteurs locaux, incluant les services sociaux et de santé, les associations de quartier, et toute autre entité participant à la cohésion sociale du territoire.
Les candidats devront transmettre :
- un dossier de candidature suivant la trame proposée en annexe avec les pièces jointes demandées ;
- un avis de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie sur le projet finalisé, au délégué du préfet du territoire concerné d'ici au 15 octobre 2024 minuit.
CALENDRIER
- Date limite de dépôts des candidatures : 15 octobre 2024
- Instruction des dossiers de candidatures et sélection : novembre 2024
- Conventionnement : décembre 2024
- Début de l'expérimentation : janvier 2025
EN SAVOIR +
>> Télécharger le cahier des charges