Adhérer

AGIR POUR ET AVEC LES AIDANTS - GÉRONTOPÔLE DES PAYS DE LA LOIRE

Cette année encore, le Gérontopôle des Pays de la Loire lance, en partenariat avec Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire, un nouvel appel à solutions en faveur des proches aidants.

Portés par des valeurs et des objectifs communs d’accompagnement et de prévention de l’avancée en âge, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat des Pays de la Loire collaborent une nouvelle fois dans le cadre d’un appel à solutions afin d’encourager et de soutenir le développement d’innovations en réponse aux besoins des usagers !

 

En France, 4,6 millions de personnes* apportent une aide régulière à un proche senior, en raison de son âge ou d’un problème de santé, pour l’une au moins des trois grandes catégories d’aides : vie quotidienne, soutien moral, aide financière ou matérielle. Parmi ces personnes, un aidant sur deux est retraité. Cette situation peut les fragiliser et avoir des conséquences importantes sur leur santé. 

 

 

 

LES OBJECTIFS 

Après consultation et échange avec des proches aidants et leurs représentants, plusieurs besoins et attentes seront mis en exergue dans le cadre de cet appel à solutions : 

 

1. Informer, sensibiliser, former les aidants et le grand public 

 

  • Développer des actions d’information et de sensibilisation auprès d’acteurs de proximité : commerçants, pharmaciens, gendarmes, enfants, clubs seniors… afin de les aider à repérer et orienter les aidants dans le besoin.
  • Développer des outils ou des services permettant de rendre visible et accessible l’offre de dispositifs d’aides existante et les moyens d’y recourir.

          > Une attention particulière sera portée sur les solutions d’aide et d’accompagnement dans les démarches administratives.  

  • Développer des outils ou des services de formations permettant aux aidants l’acquisition de connaissances sur la maladie du proche aidé, ses besoins et la posture d’accompagnant au quotidien. 

 

2. Animer des actions collectives de soutien aux aidants qui permettent le partage d’expériences et qui visent à favoriser les échanges et l’entraide entre pairs 

 

  • Ces actions collectives devront s’inscrire obligatoirement dans la durée (sur plusieurs séances consécutives).

          > Une attention particulière sera portée sur les modalités d’organisation de la suppléance de l’aidant pendant la durée des actions proposées ainsi que sur les solutions proposées pour faciliter les déplacements. 

 

3. Créer et développer des solutions de répit à domicile

 

         > Une attention particulière sera portée sur les solutions agiles de répit à domicile qui pourront répondre à des besoins en urgence et/ou de nuit.
 

 

Ces besoins et ces attentes définissent le cadre même de l’appel à solutions. 

 

Nous souhaitons soutenir la création et le développement d’innovations servicielles, technologiques et organisationnelles sur notre région en réponse à ces besoins. 

 

 

 

Critères d'éligibilité

  • Vous êtes une personne morale de droit public ou privé ?
  • Votre innovation bénéficie aux proches aidants âgés de 60 ans et plus, vivant à domicile en région Pays de la Loire ? 
  • Votre solution est une création ou un développement d’un nouveau service, d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle technologie répondant aux besoins des proches aidants tels que définis dans le présent cahier des charges ? 

 

Alors, c’est à vous !

 

 

 

CANDIDATER

Pour participer à cet appel à solutions les candidats devront remplir les étapes suivantes : 

 

 

 

 

CALENDRIER

 

calendrier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN SAVOIR +

>> Téléchargez le cahier des charges

 

>> Téléchargez le dossier de candidature