Adhérer

Appel à projets réhabilitation de résidences autonomie - CNSA

L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie lancent un nouvel appel à projets pour financer des travaux de réhabilitation en résidences autonomie et, pour la première fois, la création de tiers-lieux.

L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent un nouvel appel à projets pour financer des travaux de réhabilitation en résidences autonomie et, pour la première fois, la création de tiers-lieux. Objectifs : améliorer le cadre de vie des personnes âgées, favoriser le maintien de leur autonomie et l’ouverture sur l’extérieur.

 

Depuis 2014, l’Assurance retraite et la CNSA investissent pour la réhabilitation, la modernisation ou la mise aux normes des logements en résidences autonomie, construits avant les années 1990. En 2022, elles mobiliseront 32,5 millions d’euros grâce aux crédits du Ségur de la Santé et du plan France Relance.

 

Pour la première fois cette année, une enveloppe est destinée à la création de tiers-lieux dans les résidences (1,5 million d’euros). Les porteurs de projets devront imaginer un tiers-lieu convivial, citoyen, intergénérationnel basé sur la rencontre et le « faire-ensemble », inscrit dans une démarche de développement social local. Le projet devra être élaboré en lien avec un ou plusieurs acteurs du territoire et avec les résidents, leurs proches, les professionnels, ainsi que les habitants et acteurs du quartier.

 

 

 

CALENDRIER

Les porteurs peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 mai 2022 auprès de la caisse régionale compétente.

 

 

 

CANDIDATER

>> Retrouvez la procédure complète pour candidater à l'appel à projets et tous les documents à compléter : https://www.cnsa.fr/sites/default/files/appel_a_projets_national_2022_vf_0.doc

 

 

 

EN SAVOIR + 

>> Télécharger le cahier des charges de l'appel à projets