Expérimentation des PASA équinoxe en Pays de la Loire
Expérimentation des PASA équinoxe en Pays de la Loire
La région dispose actuellement de 148 PASA. Afin d’adapter l’offre, la Région des Pays de la Loire publie un appel à candidatures spécifique pour expérimenter des PASA équinoxe.
OBJECTIFS
Ces dispositifs visent à répondre à un besoin de prendre en soins des résidents présentant des troubles nocturnes et une tendance à déambuler la nuit. Par une prise en charge spécifique en fin de journée, l’objectif du dispositif est de diminuer le recours aux médicaments et d’empêcher la rupture de prise en soins la nuit.
Ce dispositif vise, secondairement, à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de nuit en améliorant la continuité de prise en soins au moment de la rotation des équipes de jour et de nuit. L’activité de fin de journée permet d’éviter des pics de charge de travail et de renforcer l’encadrement à un moment (le coucher du soleil) où beaucoup de résidents ont besoin d’être accompagnés.
Ces PASA équinoxes proposent durant la soirée des activités individuelles ou collectives qui concourent principalement à l’apaisement et à la réduction des angoisses. Ils participent également au maintien des capacités des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative.
Cette expérimentation se fera sur une durée d’un an avec une dotation annuelle. Les établissements lauréats s’engagent à faire un retour d’expérience au terme de la première année.
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
- Sont éligibles les EHPAD :
- de plus de 60 résidents,
- qui ont déjà un PASA de jour.
- Les PASA partagés entre deux établissements ne sont pas éligibles au présent appel à candidatures.
- Cadre horaire proposée : à partir de 17h jusqu’à minuit (cible ajustable).
- Dans le cadre du suivi des contrôles et/ou inspections en cours : les candidatures des EHPAD dont une inspection est en cours avec absence de mise en œuvre de prescriptions ou injonctions, seront rejetées.
CANDIDATER
Pour participer à cet appel à candidatures, les candidats doivent remplir les étapes suivantes :
- Remplir le dossier de candidature (à télécharger en cliquant ici)
- Envoyer le dossier de candidature complet, au plus tard le 11 octobre 2024 et uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : ars-pdl-dasm-aap@ars.sante.fr, en mettant en copie votre délégation territoriale (ars-dt44-contact@ars.sante.fr / ars-dt49-contact@ars.sante.fr / ars-dt53-contact@ars.sante.fr / ars-dt72-contact@ars.sante.fr / ars-dt85-contact@ars.sante.fr).
CALENDRIER
- Publication de l'appel à candidatures : 8 juillet 2024
- Réception des candidatures : jusqu'au 11 octobre 2024
- Commission de sélection : fin octobre 2024
- Notification des décisions et financements : décembre 2024
EN SAVOIR +
>> Télécharger le dossier de candidature