Adhérer

Les plateformes de répit et d'accompagnement - Stratégie régionale "Agir pour les aidants"

L'ARS Pays de la Loire lance un appel à candidature concernant les plateformes de répit et d'accompagnement pour personnes âgées (PFRA) sur le département de la Mayenne.

Dans le cadre de la stratégie régionale "Agir pour les aidants 2021-2023", l'ARS Pays de la Loire lance un appel à candidature concernant les plateformes de répit et d'accompagnement pour personnes âgées (PFRA) sur le département de la Mayenne - territoire Nord.

 

Créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 les plateformes de répit et d’accompagnement pour personnes âgées (PFRA-PA) s’adressent aux proches aidants d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, de troubles apparentés ou d’une autre maladie neuro-dégénérative afin de leur apporter un soutien dans l’accompagnement de leur proche et dans le souci de favoriser son maintien à domicile. Les Agences Régionales de Santé sont chargées de la mise en œuvre de ce dispositif.

 

Le 23 octobre 2019, le Premier ministre a annoncé le lancement de la stratégie de mobilisation et de soutien aux aidants 2020-2022. La mesure 12 vise plus particulièrement le renforcement et la diversification des solutions de répit, avec un financement supplémentaire de 50 M€ sur la période 2020–2022. Il s’agit notamment de renforcer les capacités d’accueil et d’accompagnement des plateformes de répit avec un objectif minimum de doublement d’ici 2022.

 

Forte de cette ambition, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire travaille à la poursuite du déploiement des PFRA-PA sur les territoires de la région.

 

Dans cette perspective, elle publie un appel à candidature pour la création d’une plateforme de répit et d’accompagnement (PFRA) pour personnes âgées sur le département de la Mayenne, qui ne dispose que d’un seul porteur de PFRA-PA.

 

 

 

L'OBJECTIF

Cet appel à candidature permettra au département de la Mayenne de bénéficier, dès fin décembre 2022, d’une offre de répit et d’accompagnement renforcée, dans un souci d’équilibre de la répartition de l’offre.

 

 

 

CANDIDATER

Tous les acteurs médicaux-sociaux éligibles au cahier des charges, intervenant sur le champ des personnes âgées dans le territoire concerné – Nord Mayenne- sont invités à candidater avant le 16 septembre 2022.

 

Les dossiers seront à adresser :

 

  • Un exemplaire par lettre recommandée avec avis de réception à l'adresse suivante : Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie Département Parcours des Personnes Âgée 17 Boulevard Gaston Doumergue 44262 NANTES cedex 2
  • Un exemplaire au Conseil Départemental de votre territoire d'implantation
  • Et par voie électronique à l’adresse suivante : ars-pdl-dosa-ppa@ars.sante.fr

 

 

 

CALENDRIER

  • Fenêtre de dépôt des projets : du 1er juin 2022 au 16 septembre 2022
  • Sélection, validation et notification des projets PFRA-PA : octobre 2022
  • Installation au 31 décembre 2022

 

 

 

EN SAVOIR +

>> Téléchargez l'avis d'appel à candidatures

 

>> Téléchargez le cahier des charges