Adhérer

Un tiers-lieu dans mon EHPAD – CNSA

Un tiers-lieu dans mon EHPAD – CNSA

La CNSA souhaite promouvoir les leviers qui permettront aux résidents d’« habiter » davantage le lieu où ils résident, et plus globalement d’aider le personnel, les résidents de l’EHPAD et leurs proches à s’ouvrir sur l’extérieur. À ce titre, elle encourage les gestionnaires d’EHPAD à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire en inventant avec les riverains et autres acteurs locaux des activités et services qui favorisent le lien social.

 

Elle publie à leur intention un appel à projets doté de 3 millions d’euros, dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé visant notamment à transformer les EHPAD.

 

 

 

DÉFINITION DU PROJET

Le principe est simple : allez chercher des complices locaux et imaginez ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’EHPAD, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permette les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tout âge.

 

Couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services…, tout est possible ; la seule limite est votre imagination !

 

Saisissez cette occasion de faire financer par la CNSA l’aménagement d’un lieu inspirant et stimulant pour vos résidents, une « place du village » qui fera entrer dans votre établissement des personnes et des activités inédites.

 

 

 

STRUCTURES ÉLIGIBLES

Tout EHPAD, public ou privé, dont au moins 50% des places sont habilitées à aide sociale.

 

 

 

MODALITÉS

Pour candidater :

 

  • Envoyez le dossier de candidature complété à votre agence régionale de santé, avant le 8 novembre 12h.
  • Les notifications aux candidats seront envoyées par la CNSA au plus tard le 20 décembre 2021.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/plan-daide-a-linvestissement-du-segur-de-la-sante/un-tiers-lieu-dans-votre-ehpad

 

Téléchargez l’appel à projets (PDF)