Adhérer

Arbitryum

Arbitryum adhérent GTP
  • 52 Rue de Vincennes

    94700 Maisons-Alfort

  • Secteur d’activité : Services liés aux aidants familiaux ou professionnels Autres activités

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • https://arbitryum.fr/

  • 06 82 72 02 84

ACTIVITÉS

Arbitryum est une entreprise sociale d’accompagnement et de conseil « vieillissement » tournée vers l’expérimentation de solutions innovantes et participatives. Nous accompagnons les structures désireuses de développer leurs offres et compétences en matière de RSE, d’éthique et de projets à impact appliquées à la gérontologie.

 

Nous proposons aux EHPAD et Résidences Autonomies une démarche d’innovation sociale nommée « Libre Jusqu’au bout de sa Vie », qui transforme les établissements de manière durable, et responsable. Il s’agit d’un diagnostic complet d’une structure grâce à un algorithme qui recueil et analyse les perceptions de tout l’écosystème d’un établissement (résidents, familles, professionnels), pour coconstruire le projet de demain.

 

Nous sommes aussi spécialisés dans la production d’études qualitatives et statistiques dans le domaine du vieillissement, ainsi que dans la production de mesures d’impact fiables pour d’autres projets et organisations du bien-vieillir.

 

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

Libre Jusqu’au Bout de sa Vie (LJBV) est une démarche d’innovation sociale qui améliore le fonctionnement d’un établissement grâce à une approche mêlant la sociologie et l’utilisation vertueuse des nouvelles technologies.

 

Nous considérons l’établissement comme un lieu d’intersubjectivité dont le triptyque « résident-professionnels-familles » compose l’écosystème.

 

Notre démarche restaure l’équilibre de cet écosystème à travers le recueil et l’analyse des perceptions de chacune des parties-prenantes, suivi d'une réflexion collective autour des notions des libertés et responsabilités de chacun.  

 

Notre méthode prend la forme d’un chantier participatif où l’on se replace à la fois au centre de son expérience et face à celles de ses pairs, dans une dynamique de regards croisés. Il s’agit de provoquer l’émergence d’un projet collectif pour la structure, aboutissant sur la mise en œuvre d’actions simples apportant des améliorations immédiates dans la vie de l’établissement.