Adhérer

Careclever

Careclever
  • 42 rue du Général Sarrail

    59100 ROUBAIX

  • Secteur d’activité : Robotique Loisirs Accompagnement de la personne

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • https://www.cutii.io

  • 06 58 79 97 27

ACTIVITÉS

CareClever a été créé à Roubaix en 2016, dans le but de développer des solutions permettant de rompre l’isolement social qui touche les personnes âgées.

 

Avec ses 14 ingénieurs, elle conçoit, fabrique et commercialise depuis 2020 Cutii, un compagnon robotisé qui permet d’accompagner les seniors au quotidien. Interactif, très simple d’utilisation, ce robot favorise les interactions sociales, le maintien des fonctions cognitives et le divertissement. Il permet également de réaliser une télé-consultation, ou encore de gérer des situations d’urgence.

 

Fort d’un développement soutenu depuis sa création par de nombreuses expérimentations, Cutii , fabriqué en France, est déjà déployé environ 30 établissements, EHPAD, résidences autonomie ou foyers d’accueil médicalisés. Il est également utilisé à domicile.

 

Parallèlement, Cutii est le support de plusieurs travaux de recherche menés par des laboratoires, living labs et Gérontopoles. Cela compléte les activités de R&D menées en interne.

 

 

LIEN ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE  

Cutii a été conçu pour lutter contre le sentiment d’isolement et la détérioration des troubles cognitifs des personnes âgées.

 

Pour rompre cet isolement social, la technologie de télé-présence nous a semblé particulièrement intéressante à développer et à compléter par des fonctionnalités robotiques.

 

Robot compagnon doté de capacités de déplacement autonome, de pilotage à distance, de commandes à la fois vocales et tactiles, et d’une hauteur réglable, Cutii reste très simple d’utilisation. Ses fonctions robotiques révolutionnent l’expérience des appels vidéos avec les proches, par le ressenti d’une plus grande proximité.

 

Cutii propose un large catalogue d’activités « live », sur des thématiques variées, qui sont ensuite réalisées en direct avec des intervenants spécialisés passionnés. Ces activités complètent la proposition d’animation des établissements, et permettent un échange entre les différentes personnes âgées qui s’y retrouvent, l’intervenant et le personnel des établissements.