Adhérer

Cassiopée atelier de l'accessibilité

Cassiopée logo
  • 20, rue des Lilas

    44400 REZE

  • Secteur d’activité : Habitat

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • https://www.cassiopee-accessibilite.fr/

  • 06 81 13 33 82

Activités

Les logements adaptés concernent toutes les personnes ayant besoin d’aménagements particuliers pour pouvoir évoluer en toute sécurité, avec tout le confort nécessaire et en autonomie dans leur habitation.

Aujourd’hui on sait que 90 % des personnes âgées veulent rester vivre dans leur domicile mais leur habitat n’est pas toujours adapté. Il peut être inconfortable voire potentiellement dangereux et source de chutes.
Les adaptations de logements sont trop souvent réalisées dans l’urgence suite à des problématiques d’autonomie, d’où la nécessité d’anticiper ces aménagements.

 

Anticiper l’adaptation de son logement c’est :
 

  •     Repenser l’aménagement pour réduire les risques de chutes et faciliter les gestes du quotidien pour un avenir plus serein 
  •     Concilier confort et esthétisme qui ne sont pas incompatibles. Une salle de bains adaptée ne doit pas nécessairement ressembler à une salle de bains d’hôpital… et pour le moral, c’est important.

Il est important de vieillir dans de bonnes conditions. L’amélioration de l’habitat fait partie de ces conditions. Nous accompagnons les personnes dans cette réflexion.

Engager cette réflexion le plus tôt possible permet d’éviter des réaménagements dans l’urgence et la précipitation et d’envisager l’avenir sereinement.

Engager cette réflexion peut même aussi amener à envisager un déménagement, lorsqu’il est encore temps, surtout lorsque le logement est trop éloigné des services de proximité et de première nécessité.

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

Activités en lien avec l'autonomie des seniors