Adhérer

Cottos medical

Cottos medical Logo
  • ZA de la Garde - Allée du 9 novembre 1989

    49240 AVRILLE

  • Secteur d’activité : Autres activités

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • https://cottos.fr/

  • 02 44 10 10 40

Activités

COTTOS Médical est une société ligérienne de la Silver Economie qui développe et commercialise un vélo connecté totalement dédié aux personnes âgées appelé « Cycléo ». Ce dernier est destiné aux résidents de structures d’hébergement médicalisées ou non, de type Ehpad, et leur permet de s’évader dans des conditions sécurisées, grâce à des promenades ludiques, dans un décor virtuel également conçu par Cottos Médical.

Toute personne âgée dépendante peut s’exercer avec Cycléo et faire ainsi travailler sa tête et ses jambes. Cottos Médical propose la solution Cycléo aux établissements suivants :
-          Ehpad
-          Ehpa
-          Résidence autonomie
-          Mapad
-          Accueil de jour…

Le résident exerce une activité physique douce dont le niveau de difficulté est ajusté selon sa fatigue, son état de santé ou ses capacités. En effet, le dispositif Cycléo capte automatiquement un ensemble de données permettant d’étudier l’évolution des performances motrices et cognitives. De plus, Cottos Médical souhaite devenir une référence de l’équipement du Mieux Vieillir.

Cycléo est un dispositif de bien-être qui contribue à conserver voire faire progresser les fonctions motrices et cognitives des personnes âgées. C’est donc notre ADN principal.

La France compte aujourd’hui 8,5 % de personnes âgées de plus de 75 ans. Cette population augmentera de 30 % d’ici à 2060 (Blanpain et Chardon, 2010 Insee). L’activité physique d’endurance a une importance dans l’amélioration des fonctions cognitives et notamment des fonctions exécutives. Une étude montre que l’activité physique est une option thérapeutique qui peut améliorer les fonctions cognitives (score MMSE). Cela inclurait une amélioration de l’irrigation cérébrale, de la santé cardio vasculaire et de la neuroplasticité.

Par conséquent, les activités physiques douces ont une pertinence dans l’élaboration d’un programme d’activités pour les personnes âgées. Les activités d’endurance apparaissent comme des activités essentielles afin d’améliorer les fonctions cognitives de la personne âgée saine (Colcombe et Kramer) et la personne âgée démente (Rolland 2000).

Des études scientifiques menées depuis l’émergence de l’idée du produit (2010) ont démontré la pertinence de la réalité virtuelle pour les personnes âgées.

En effet, la personne âgée plongée dans un monde virtuel peut se déplacer en toute sécurité. La réalité virtuelle va lui permettre de réapprendre à se repérer dans des lieux, de mémoriser un parcours, de reprendre confiance en soi et de maintenir ses performances cognitives (attention, mémorisation), de se construire de nouveaux souvenirs et/ou de mobiliser d’anciens souvenirs enfuis depuis de nombreuses années et donc, de trouver une certaine autonomie.

Cycléo permet de s’évader dans un univers virtuel, tel que la campagne, le village d’antan ou le bord de mer. Il favorise un renforcement et une amélioration de la qualité du lien accompagnant/résident puisqu’il engendre une échappée en binôme, un moment convivial et ludique de bien-être dans un cadre agréable. Ainsi l’accompagnant et le résident y trouvent un bénéfice. Cycléo, permettra à chacun des deux protagonistes d’éprouver des émotions positives riches permettant d’évoluer vers un « mieux être » et vers des relations différentes (plaisir partagé).
 

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

COTTOS Médical participe à la prévention liée à la dépendance avec l'ensemble de ses activités et également  à  la  recherche  et  au  développement du diagnostic des  dégénérescences cognitives liées au vieillissement.