Adhérer

Habilis développement

Habilis développement  Logo
  • 54 rue de la Baugerie

    44230 ST SEBASTIEN SUR LOIRE

  • Secteur d’activité : Ressources Humaines

  • Collège d’appartenance : Formation et recherche

  • https://habilisdeveloppement.fr/

  • 02 51 79 09 84

Activités

Habilis Développement est un organisme de formation continue DPC créé par l’IFM3R (Ecole de masso-kinésithérapie et pédicurie-podologie de Nantes) pour accompagner le développement des compétences et l’évolution des pratiques dans les métiers du soin et de la rééducation.

 

Nous avons un catalogue de formations à destination des masseurs-kinésithérapeutes et podologues libéraux ou salariés. Nous réalisons également nos formations catalogues ou des formations sur mesure en intra-entreprise au sein de centres hospitaliers, centres de rééducation ou EHPAD.

 

Régulièrement nous organisons en soirée des conférences sur des thématiques d’actualité ou de santé publique afin d’informer et sensibiliser les professionnels de santé.

 

Notre périmètre d’intervention est de manière générale régional bien que certains professionnels libéraux viennent de toute la France pour assister à certaines formations spécifiques.
 

Nous avons été sollicités par la Ville de Nantes pour intervenir dans ses EHPAD auprès du personnel soignant et ce depuis 2 ans.

 

L’objectif étant de former le personnel aux gestes et postures dans le cadre des transferts et manutention des résidents principalement, mais aussi de les aider à mieux soigner des patients Parkinsoniens, des résidents ayant des troubles de la déglutition, etc.

 

Nous avons été frappés par les difficultés du personnel soignant et le grand besoin de formation mais aussi par le manque de moyens et la difficulté pour les EHPAD à libérer des agents pour du temps de formation. Nous souhaitons développer une offre de formation adaptée et adaptable afin de répondre aux besoins des structures d’accueil des personnes âgées et du personnel soignant.

 

De plus, notre public cible prioritaire, les pédicures et les kinésithérapeutes sont eux aussi confrontés à ce vieillissement de la population et doivent être formés pour détecter la fragilité, favoriser l’autonomie de la personne âgée grâce à la prévention puis une prise en charge adaptée.

C’est le second volet des actions que nous souhaitons mettre en place pour participer à la préservation de l’autonomie des personnes âgées via les professionnels de santé paramédicaux.

 

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

Formation auprès des professionnels du médico-social en lien avec les personnes âgées.