Adhérer

LIVE COMEDY

LIVE COMEDY
  • Centre Stévin – 10 rue Stévin

    44700 Orvault

  • Secteur d’activité : Loisirs Services liés aux aidants familiaux ou professionnels Autres activités

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • http://www.livecomedy.fr/

  • 06 09 74 44 50

ACTIVITÉS

La compagnie de théâtre Live Comedy créée depuis 25 ans des spectacles, des ateliers d'action culturelle, des dispositifs de formation autour de cet outil : le théâtre et en particulier le théâtre d'improvisation.

 

Elle s'adresse, via 3 entités artistiques, à différents publics :

  • * jeune public, 3 spectacles et des ateliers sur mesure : Les Balbutiés

 

  • * théâtre forum, entreprise, formation, médiation culturelle auprès des personnes en situation de handicap, des personnes âgées. Spécialiste des compétences émotionnelles auprès des professionnels de santé : Aline Lainé

 

  • * théâtre d'improvisation, spectacles, matches : LA POULE

 

Les interventions de la compagnie sont bien connues sur le territoire, c’est une compagnie de proximité en Pays de la Loire, proche de ses habitants. Elle "s'exporte" également de plus en plus au national.

 

 

LIEN ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE  

Aline Lainé, comédienne, metteure en scène, utilise les outils du théâtre dans des actions "sur mesure" dans les domaines de la formation (champs médicaux, médicaux-sociaux), les interventions auprès de publics en difficulté, l'accompagnement des équipes professionnelles.

 

Elle développe de plus un spectacle dédié à la sensibilisation et au divertissement de divers publics en lien avec le vieillissement : CHRISTOPHINE, CENTENAIRE AUX POINGS SERRES est une adaptation du livre de Martine Perron, directrice d'EHPAD et formatrice en gérontologie.

 

Outres ses interventions sur mesure dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des équipes, basées sur la vaste boîte à outils qu'offre le théâtre et ses applications en psychodrame (ou "jeu de rôle" à visée thérapeutique, pédagogique, de médiation), Aline Lainé adapte le livre de Martine Perron, directrice d'EHPAD et formatrice en gérontologie sous forme d'un spectacle à 2 comédiennes + 1 violoncelliste.

 

Adapté aux publics âgés et à leur entourage (soignants, familles), il permet à Christophine (personnage fictif basé sur l'expérience de l'auteure auprès de très nombreux résidents), d'aborder avec poésie, humour, colère parfois, le thème de la dignité humaine à l'épreuve de la dépendance.

 

La pièce nous met en contact avec l’intériorité, les pensées, les émotions d'une personne âgée.

 

Jouée en EHPAD ou dans le cadre de formation professionnelle, dans les conférences ou colloques sur le vieillissement, cette courte pièce est un support "vivant", vibrant, pour se sensibiliser à la nécessité du "soin relationnel" qui complète le "soin technique".

 

Pour découvrir le programme "Christophine", cliquez sur le lien ci-contre