Adhérer

Nantes Renoue

Association Nantes Renoue Logo
  • 1, Cour des Francs Tireurs

    44000 Nantes

  • Secteur d’activité : Habitat

  • Collège d’appartenance : Associations de personnes âgées

  • https://www.nantesrenoue.com/

  • 02 40 69 84 24

Activités

Nantes’Renoue encourage l’hébergement de jeunes (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d'emploi) au domicile des seniors ou de personnes en situation de handicap. Elle propose une idée simple, l’échange de bons procédés, le développement de solidarités entre générations.

 

L’association en s’occupant de rapprocher seniors et «jeunes» souhaite:

-  Faciliter l’accès au logement
-  Offrir une alternative nouvelle et solidaire à la pénurie et au coût des logements.
-  Prévenir l'isolement des seniors en agrémentant leur quotidien.
-  Développer le lien social entre les générations

Depuis sa création en 2005, ce sont près de 350 jeunes (étudiants, jeunes travailleurs ou demandeurs d'emploi) qui ont trouvé «refuge» chez un sénior (ou une personne en situation de handicap), sur Nantes et son agglomération (voire sur le littoral Atlantique).
En face, 160 personnes ont bénéficié de la présence d'un jeune à leur domicile.
 
La population âgée croit avec le passage à la retraite des anciens "babyboomers". En parallèle, l'accès au logement reste parfois difficile pour une part de la population jeune. Permettre à ces derniers de partager le quotidien d'un sénior dans un cadre solidaire (pas de loyer à payer) permet à la fois de limiter l'isolement des séniors (même s'ils ne présentent pas encore de "signes de dépendance") et de mettre à disposition un lieu de vie convivial pour les hébergés intéressés par le concept.

L’association propose deux formules:

  • Présence active : une chambre chez un senior contre implication régulière, compagnie  et partage des tâches quotidiennes, sans participation financière.
  • Présence amicale : une chambre chez un senior contre participation financière  aux charges (moyenne = 70€ par mois) : eau, électricité, chauffage, internet, petit déjeuner...

La  présence amicale d'un étudiant au coté du senior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants  ou qui seraient nécessaires.
L’association assure la sélection, la mise en relation, le suivi et la médiation...

En parallèle elle organise des rencontres conviviales entre adhérents et « sympathisants » de l'association (repas « saveurs du monde », galette des rois, visites, sorties...).

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

Adhérent.