Adhérer

RECIPRO-CITE

RECIPRO-CITE
  • 14 bis rue Basile Valentin

    44100 Nantes

  • Secteur d’activité : Habitat

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • https://www.recipro-cite.com/

  • 06 29 96 28 97

ACTIVITÉS

Récipro-Cité est une société de l’économie sociale et solidaire, engagée pour l’émergence de lieux de vie qui facilitent le vivre-ensemble à tous les âges. Nous nous attachons depuis 2011 à imaginer et mettre en œuvre des réponses innovantes et durables aux enjeux sociaux d’aujourd’hui et de demain : vieillissement de la population, délitement du lien social et baisse du pouvoir d’achat.

 

C’est avec cet objectif en tête que notre équipe pluridisciplinaire se mobilise aux côtés des acteurs de l’habitat pour inventer de nouvelles manières d’habiter basées sur le partage, l’implication habitante et la solidarité intergénérationnelle.

 

D’une échelle résidentielle à celle de quartiers ou de communes, du logement social aux copropriétés, Récipro-Cité innove et propose une offre globale et adaptable au mieux vivre-ensemble entre voisins et citoyens de tous les âges, qu’il s’agisse de l’accompagnement de résidences intergénérationnelles ou de tiers-lieux et conciergeries de quartier.

 

 

LIEN ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE  

Pionnier de la conception et de l’animation de résidences intergénérationnelles depuis 10 ans, nous avons conçu et développé les concepts Chers Voisins® Cocoon’Âges® La Conciergerie Participative® et nos équipes accompagnent plus de 18 projets résidentiels ou de quartiers qui comptent 5573 bénéficiaires.

 

Avec une équipe de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, d’experts de l’économie sociale et solidaire, nous avons créé une méthode et des outils au services de 2 nouveaux métiers :

 

  • L’Assistance à la Maîtrise d’Usage, en intégrant toutes les parties prenantes dans l’acte de concevoir et construire un projet résidentiel ou de quartier.

 

  • La Gestion-Animation, ou l’art d’accompagner les habitants citoyens de tous les âges dans l’appropriation durable de leur « lieu de vie ».