Adhérer

Résidence les tamaris - Unité Jeanne et Léon

Résidence les tamaris Logo
  • 7 rue de la Pompre

    85710 Bois de Céné

  • Secteur d’activité : Habitat

  • Collège d’appartenance : TPE, PME et entreprises de l'économie sociale et solidaire

  • https://www.puvlestamaris.fr/

  • 02 28 10 96 99

Activités

Créée en 2012 à Bois de Céné (85710) par VENDÉE SÉRÉNITÉ, la Résidence Les Tamaris est une Petite Unité de Vie de type MARPA de 24 logements, autorisée et habilitée à l’aide sociale par le Conseil Départemental de la Vendée.

Cette Petite Unité de Vie, résidence intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD, s’est donné pour mission de maintenir aussi longtemps que possible l’autonomie de ses résidents.

Désireuse d’aller plus loin dans son offre médico-sociale, VENDÉE SÉRÉNITÉ a proposé en février 2016 au Conseil Départemental de la Vendée la création d’une nouvelle unité de 24 logements, sous la forme d’une extension de la première, axée sur de l’hébergement temporaire avec repérage et prise en charge de la fragilité des personnes âgées.

Cette nouvelle unité verra le jour en juin 2018.

 

 

LIENS ET INTERACTIONS AVEC LE GÉRONTOPÔLE

De par la vocation même de ce type d’établissement, le projet d’établissement de la Résidence Les Tamaris est entièrement axé sur le bien-être et la prévention de l’autonomie de ses résidents.

Cette petite structure pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, non médicalisée et de plain-pied, comprend 24 logements partiellement meublés afin que le résident puisse recréer un véritable « chez soi » avec son propre mobilier, ainsi que des espaces communs.

 

 

Elle est située en centre-bourg. Chaque résident vit chez lui, en complète autonomie, tout en bénéficiant d’un environnement sécurisant (présence 24H/24). En plus de ce logement, un service de restauration est proposé pour chaque repas ainsi qu’un service de blanchissage pour le linge. Les résidents sont sollicités pour participer à la vie de l’établissement (aide à la préparation des repas, petits travaux de jardinage…) en étant entourés par une équipe de professionnels.

 

 

Libre à chacun, bien sûr, d’y participer ou non. Des activités collectives sont également proposées notamment axées sur l’activité physique et la nutrition avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) Pays de la Loire pôle Vendée et en partenariat avec Siel Bleu.

L’établissement est intégré dans la vie de la commune et est ouvert sur l’extérieur. La proximité du centre-bourg permet aux résidents d’aller à pied à la Poste, à la pharmacie, chez le coiffeur…

 

 

Les soins médicaux sont assurés par des intervenants extérieurs choisis par le résident lui-même (médecin traitant, infirmières…). Enfin, le prix journalier de ce type d’établissement est nettement inférieur à d’autres structures pour personnes âgées et l’aspect humain y est bien plus développé, notamment de par sa dimension. La philosophie de l’établissement étant le maintien de l’autonomie, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels, plutôt que de se substituer à eux.